LE PHOTOGRAPHE RAPHAËL BINET
dans le Pays Pourleth
Raphaël Binet est né le 18 mars 1880 à Mamers (Sarthe), ville où son père était photographe. Cet élève de l'Ecole des Beaux-Arts sera employé dans un studio-photos de la capitale puis s'installera à son compte à St Brieuc.
Très vite, il s'impose comme l'un des meilleurs artisans de l'image de la place, travaillant pour l'évêché, l'armée, photographiant les notables comme les anonymes.
Mais c'est pour son oeuvre de reporter que Binet est souvent remarqué. Il sait se faire accepter, oublier, pour s'approcher au plus près de la population, sur les marchés, dans les rues, ou à l'occasion des pardons.
En 1922, Raphaël Binet crée avec Octave-Louis Aubert une revue sur les paysages bretons "La Bretagne touristique". En 1936, il s'installe à Rennes.
En plus de son activité classique de portraitiste, Raphaël Binet a réalisa une grande quantité de beaux reportages sur la Bretagne... soit au total plus de 80.000 images dont une partie est conservée au Musée de Bretagne. Une partie est reproduite dans le livre "Reflets de Bretagne". Il décède en 1961.
Voici des photos de personnes prises à Guémené et les environs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire