25/11/2012

 
 
 
GEO FOURRIER
et
LE PAYS POURLETH
 
  
Georges Nicolas (dit Geo) Fourrier est né à Lyon en 1898. A l'âge de 16 ans, immobilisé pour cause de maladie pendant 3 ans (pneumonie), il s'intéresse aux arts du Japon.  Sa fibre artistique s’étoffe alors au contact des peintres A. Keller et Prosper-alphonse Isaac. Il entre en 1921 à l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris dans le but de se faire un métier ; c'est alors qu'il a le coup de foudre pour la Bretagne et le pays bigouden, et s'installera à Quimper où se mariera. Il côtoie alors de nombreux artistes tels Mathurin Méheut, Jean-Julien Lemordant, Charles Fouqueray, les écrivains Pierre Loti, Anatole Le Braz, Charles Le Goffic, etc.  Il collabore avec les faïenceries Henriot où il côtoie R. Y. Creston, Robert Micheau-Vernez, J. E. Sevellec
 
 
Difficile de trouver un artiste plus complet que Géo Fourrier. Bien sûr il peint, mais aussi grave sur bois, dessine, illustre des livres, photographie, produit des cartes postales, des pastels, crée des menus, des pochoirs, des faïences et réalise des décors. Ses œuvres lui vaudront de prestigieuses récompenses.
Il est aussi membre d'une société de géographie, professeur de dessin, rédacteur et éditeur en créant sa propres maison d’édition, en 1950 : Les éditions d'art Georges Géo Fourrier .
 
 
Son style très particulier (empreint de japonisme), la justesse du trait, la variété des œuvres de Géo Fourrier en font un témoin capital de la vie bretonne du début XXème. Alliant une précision d’ethnologue à sa sensibilité d’artiste, il nous met au contact de paysages, personnages et scènes de vie qui rendent presque palpable l’âme du Pays Bigouden.
Géo Fourrier décède à Quimper en 1966.

 
Voir un site consacré à Geo Fourrier
en cliquant sur ce logo


 
O0O

LE PAYS POURLETH
 
Géo-Fourrier publia 5 pochettes d'illustrations sur la Bretagne : Armor, Breiz Gwechall, Breiz A Bardon, Breiz Izel et la superbe série, Paotred Mor. Il n'oublia pas les autres provinces, Normandie, Flandres et Artois, les Pyrénées, la Provence, l'Alsace, le Limousin, l'Auvergne, les Alpes et la Savoie et ainsi que d'autres pays tels ceux d'Afrique ainqi que le Maroc, la Turquie...
 
Voici des illustrations de personnages de notre région
 
Vieille fileuse de Guémené-sur-Scorff

Coiffe pourleth - Notre Dame de Crénénan
 
homme de Ploërdut
 
 
O0O
 
 
ET LES ENVIRONS...
 
 

 
 
 
 
 
 O0O
 

VIDEO - DIAPORAMA


 
 
 



 
 

2 commentaires:

  1. jolie mise en valeur de cet artiste original à tout faire.

    un fana de ce blog

    RépondreSupprimer
  2. Quel souvenir !

    Géo Fourrier est une des images de mon enfance, de ces personnages qui passaient dans la rue où j'habitais, et dont ma mère nous disait qui c'était.

    Celui-ci, Géo Fourrier (images-souvenirs d'entre mes 5 et 15 ans), était un personnage de style British, probablement à casquette ou à chapeau mou, peut-être avec une canne, qui marchait de façon lente ou tranquille. J'ai connu son image et son nom bien avant de savoir exactement ce qu'il faisait, avait fait et a fait. Ces images de Géo F me font une sorte de saut à l'élastique dans le temps.

    Merci

    RépondreSupprimer