25/03/2012




CARTE de CASSINI
France, Bretagne...Guémené...

 César-François Cassini de Thury

La première feuille de la Carte de France levée géométriquement est présentée à Louis XV, le 13 septembre 1756. Ce jour-là, les directeurs de la Société de la Carte de France, avec Cassini de Thury à leur tête, présentent au Roi, à Versailles, « la première feuille de la Carte de la France levée géométriquement par ordre de Sa Majesté », celle de Paris.


Pourtant, quelques mois plus tôt, le projet est menacé, l’argent manquant en raison de la guerre. Cassini, consterné, se rend au coucher du Roi, alors à Compiègne, et lui fait part de son intention de créer une association de particuliers qui le soutiendrait financièrement. Dès le lendemain, Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, et sept grands personnages de la Cour s’engagent. Le Roi lui-même abandonne à la nouvelle société le résultat de tous les travaux menés jusqu’alors, ainsi que tous les instruments nécessaires. En quelques jours, la souscription est couverte et le grand projet de la carte de Cassini, sauvé. Ce document servira de véritable référence aux cartographies des nations européennes au début du XIXe siècle.


 
Cette première carte géométrique couvra l'intégralité du royaume .
Voici comment César-François Cassini voyait la carte qu'il allait commencer :
  • « mesurer les distances par triangulation et assurer ainsi le positionnement exact des lieux » ;
  • « mesurer le Royaume, c’est-à-dire déterminer le nombre innombrable de bourgs, villes et villages semés dans toute son étendue » ;
  • « représenter ce qui est immuable dans le paysage ».
Ce fut pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail .

voir la vidéo en fin de billet




Regardons la Bretagne


Guémené et le Pays Pourleth se situent dans les rectangles 157 et 158


Guémené montrée comme ville fortifiée







VIDEO






RECHERCHER UNE VILLE ou UN VILLAGE de FRANCE
sur la Carte de Cassini






2 commentaires:

  1. Beau travail de recherche historique - qui permet (entre autres) de voir qu'à l'époque on disait bien "le Collen" et non pas l'affreux barbarisme actuel du"kozh lenn" !

    RépondreSupprimer