04/02/2012



JOSEPH BELLEC
photographe pontivyen à Guémené
1905
Vieil homme assis, pipe à la bouche

Joseph Bellec (1855-1933) , pontivyen de coeur, professeur ( lycées de Vannes et Pontivy), écrivit régulièrement dans le Journal de Pontivy, préfaça le livre-guide d'Emile Gilles "Au coeur de la Bretagne" et rédigea une notice sur les fédérations bretonnes angevines de Pontivy. Curieux de sa région, il apportera un témoignage en tant que photographe, laissant un nombre important de positifs et négatifs sur plaques de verre montrant monuments, pardons, rues etc. à un moment où la Bretagne est gagnée par les modes urbaines, peut-être pour un usage pédagogique (les diapositives étant destinées à la projection.
La majorité de ses photos concernent Pontivy mais Joseph Bellec se déplaçait aussi dans la région avoisinante . De Guémené-sur-Scorff  nous vous montrons  4 clichés pris en 1905.

les couturières
 
Jeunes mariés en costume traditionnel


Deux jeunes filles en costumes



5 commentaires:

  1. ces photos m'émeuvent, et ravivent une fierté d'être né là . Moquerie de mon pays j'ai connu et en étais sensible .

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos, de magnifiques costumes Pourlet.
    Petite précision la deuxième et la troisième photos(les jeunes filles et les mariés) ont été développées" à l'envers ".En effet le nœud de la coiffe pourlet se porte du coté gauche (de la personne)ainsi que le noeud du tablier. Sur ces photos ils sont à droite. De plus pour les mariés traditionnellement au pays Pourlet sur les photos de mariage le marié est toujours à droite de la mariée.

    RépondreSupprimer
  3. Une petite erreur de mon message précédent Ce n'est pas la photo avec les jeunes filles mais avec les couturières....

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces renseignements précieux.
    J'ai fait une symétrie horizontale des photos concernées afin de respecter l'ordre des choses .
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir modifier les photos. Il me semble important de faire ces modifications votre blog étant très consulter, un détail comme celui là pourrait induire en erreur toutes les personnes(cercles celtiques ou autres) qui voudraient reproduire des costumes pourlet de cette époque.

    RépondreSupprimer