UNE RELATION AFFECTIVE
entre
Maurice Tillieux et Guémené s/Scorff
MAURICE TILLIEUX,
pour tout amateur de bande dessinée est considéré comme un très grand.
Son personnage Gil Jourdan lui amena la consécration et la considération de ses pairs.
Mais quel rapport entre ce belge et Guémené, me direz-vous ?
Durant la dernière guerre mondiale, en 1942, Maurice Tillieux se retrouve à Guémené-sur-Scorff (21 ans) fuyant la Gestapo qui le recherche en Belgique. Il traverse alors la France en vélo pour embarquer sur un navire direction l'Amérique du Sud. Mais aucun navire n'arrive du fait de bombardements. Maurice se réfugie comme exilé dans notre cité durant quelques mois. (cliquer sur : *).
Une rencontre fortuite à New York (avril 1972), lors du Premier Congrès International de la B.D, entre M.Tillieux et Gérard Guégan réanima les souvenirs guémenois. Ce sera le début d'une grande amitié entre les deux hommes (cliquer sur : *)
Notre dessinateur avait des projets pleins la tête dont celui de faire la 17ème aventure de Gil Jourdan dans les ruines du château des Rohan de Guémené. Malheureusement, ce dernier n'aboutira pas ; Tillieux sera victime d'un accident de la route, le 31 janvier 1978 près de Tours, revenant du 5ème Festival de la BD d'Angoulême et plongeant dans la consternation sa famille et ses amis.
Mais son fidèle éditeur et ami Daniel Depessemier ne baisse pas les bras, recherchant les dessins méconnues afin de les rééditer. Il remonte ainsi le temps pour notre plus grand plaisir.
Sous son impulsion un album vient de sortir (juillet 2011), édité par les "Editions de l'Elan", spécialiste des années 50, comprenant 2 aventures du héros "Ange Signe" :
LA RÉSURRECTION DU POTOMAC
et
AVENTURES AUX AMÉRIQUES
Ces aventures proviennent des magazines pour enfants de l'époque "Héroic", "Récréation" et du quotidien belge "La Dernière Heure" .
Voici la couverture :
En introduction de ces deux aventures, il est question des moments importants de la vie de Maurice Tillieux ainsi que d'anecdotes contés dans un cahier spécial. A titre de témoignage, on y parle beaucoup de Guémené avec des documents photos. Voici les pages concernées :
O0O
Ci-après des photos-montages réalisés par G. Guégan dont certains sont dans le cahier.
O0O
UN PEU PLUS SUR
MAURICE TILLIEUX
Les plaques ci-dessous ont été photographiées
au Musée de la BD de Bruxelles
O0O
PHOTOS
Congrès de la BD de NEW-York
avril 1972
les journalistes dont Gérard Guégan
Un dessin de Maurice Tillieux...
offert au Maire de New-York, John Lindsay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire