17/09/2010

.
.
.
APPEL A TÉMOINS
.

AMIS GUÉMENOIS,

Il ne s'agit pas d'une blague, mais d'un appel sérieux :

Regardez bien la photo ci-dessous

Ce cliché est la photo d'un célèbre auteur et dessinateur belge du Journal de Spirou

MAURICE TILLIEUX

qui séjourna comme réfugié à Guémené-sur-Scorff pendant la seconde guerre mondiale en 1942 plus précisément. A l'époque de cette photo, il avait 21 ans. Si quelqu'un lui avait donné du travail, l'avait hébergé ou rencontré, ce témoignage serait précieux pour M. Gérard Guégan préparant en ce moment un ouvrage. Disparu prématurément dans un accident de la route en 1978, il est un des grands noms de la Bande Dessinée avec son personnage fétiche "GIL JOURDAN", que les Editions DUPUIS rééditent aujourd'hui.

M. Gérard Guégan qui a bien connu Maurice Tillieux vous présente ci-après les circonstances de leur première rencontre, témoignage très curieux et inattendu... de fait, le dessinateur avait le projet de réaliser la 17ème aventure de GIL JOURDAN à Guémené dans le château en ruine, une histoire de trésor dans un souterrain secret. Lisez plutôt :

Il va sans dire que les témoins, s'il y en a, ont atteint un âge certain, mais ce message s'adresse aussi aux enfants qui peuvent peut-être interroger leurs parents ou même des voisins.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

écrire à :

guemenesscorff@gmail.com

oOo

LIRE LA VIE de MAURICE TILLIEUX

- WIKIPEDIA : *

- BD Gest : *

oOo

VOICI CI-DESSOUS

des couvertures du héros Gil Jourdan


Maurice Tillieux avait mis en BD le personnage de Radio Luxembourg ZAPPY MAX et son "ça va bouillir" en 1959 pour le Journal Pilote

Le vrai Zappy MAX

L'éditeur D. Depessemier, Zappy Max à 89 ans et G. Guégan en juillet 2010 " Boulevard des Bulles " à Paris

Photos personnelles de G. Guégan avec M. Tillieux

Cette photo est de G. Guégan,où on le voit caméra à la main, dans les rues de New-York. Il recevra plus tard sa même photo de M. Tillieux, avec des bulles en plus.

Photo prise à Angoulème en janvier 78 montrant G.Guégan, M.Tillieux et son personnage l'Inspecteur Crouton.

.

1 commentaire:

  1. une piste : je vous conseille de demander à la mairie de Guémené le registre des cartes d'alimentation à la période que vous recherchez. Il y a le nom des réfugiés.

    RépondreSupprimer