WILLIAM LOTH
(1888-1957)
William Loth, né le 8 mai 1888, est le fils de l'illustre guémenois Joseph Loth, le grand spécialiste de la langue bretonne, doyen de la faculté de Rennes, professeur au Collège de France, membre de l'Institut... et de Suzanne sa mère d'origine galloise .
Au contraire de son père, William choisira une carrière scientifique.
Étudiant à Rennes, il aime le sport et tout particulièrement le football. Vite repéré pour ses talents, il jouera au Stade Rennais de 1905 à 1911.
Mobilisé pendant la grande guerre, il ne cessera, comme technicien de proposer des solutions tant pour la marine que l'aviation.
En 1920, le chercheur William Loth déposera un premier brevet "Procédé et dispositifs permettant à un mobile de suivre une route sans repères visuels", dont l'idée était de fournir aux avions un moyen de naviguer de nuit et par mauvais temps, considéré à l'époque comme un énorme progrès permettant d'éviter les nombreux accidents d'alors et d'accélérer la vitesse sur les longues distances.
Ce sera ensuite la consécration industrielle avec sa société SIPL (Société Industrielle des Procédés Loth) et ses nombreuses inventions et de multiples brevets, M. Loth s'entourant des meilleurs techniciens.
Voici pour la présentation de William Loth.
Sa vie très fournie est largement contée dans le détail lors de l'éloge funèbre prononcée le 6 avril 1957 au cimetière de Guémené-sur-Scorff par M. Henri Vallée, administrateur de la SIPL et son ami. Grâce à ce document, nous connaîtrons mieux ce passionné chercheur William Loth, qui comme son père, restera attaché et fidèle à sa famille et ses origines guémenoises.
O0O
Cimetière de Guémené
Inscription : William Loth au milieu de ses parents
O0O
Quatre lectures :
1
L'éloge funèbre montrée ci-dessus - 1957
2
Revue de l'Académie des Sciences - oct 1929
Note sur le guidage des avions
3
Floréal - juin 1922
La direction des avions dans la brume
4
L'Aérotechnique - 1930
Études critiques des procédés Loth
CLIQUEZ SUR L'IMAGE NUMÉROTÉE CHOISIE
O0O
William Loth et le sport
Article du Stade Rennais
O0O
PRESSE
Remarquable document trouvé. Merci. Voilà un site étonnant sur Guémené et sa région.
RépondreSupprimer