CINÉMA en MAI
Deux événements en mai
avec 2 réalisateurs bretons
°°°°
Mercredi 7 mai - 20h
un documentaire remarquable
en la présence de son réalisateur Emmanuel Audrain
Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, leur Service militaire ce fut la Guerre d’Algérie. La torture, les « corvées de bois »... Ils en ont été témoins. C'est la blessure dont leur génération n’a pas pu parler. Cette histoire a bouleversé leurs vies. Mais – aujourd’hui – ils veulent contribuer à en écrire une autre page... Solidaire et fraternelle, celle-là. Et 50 ans plus tard – à l’heure de toucher leur retraite du combattant – certains, sortent de ce long silence.
°°°°
Mercredi 28 mai - 20h
un documentaire de Philippe Guilloux
en sa présence et de Yann Fanch Kemener, chanteur et ethnomusicologue
Avril 1732, le corps sans vie de Louis Le Ravallec est découvert sur les bords de l'Ellé au Faouët. C'est le début d'une enquête qui durera 4 ans et qui se soldera par la conclusion que le jeune homme s'est noyé en tombant dans la rivière.
Une Gwerz va pourtant donner une toute autre version de l'affaire ...Dans les années 60, Donatien Laurent, chercheur au CNRS, collecte les versions de la complainte et ce qui reste dans la mémoire collective. Après une longue enquête, il découvre pourquoi et comment est mort Louis Le Ravallec.
Teulfilm nevez Philippe Guilloux Qui a tué Louis Le Ravallec ? a vo o treiñ e salioù sinema ha kreizennoù sevenadurel Breizh adalek an 13 a viz Ebrel, en Ergue Vras, betek ar 5 a viz Even, e Redon, gant kalzig a skignadennoù kinniget da vare Gouel Breizh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire