20/07/2013

 
 
 
CHAPELLE ST YVES - LIGNOL
CHAPEL SANT EWAN
 

La chapelle Saint-Yves est la plus grande des chapelles de Lignol qui selon une tradition devrait sa construction à un miracle de Saint Yves. Alors qu'il rentrait de Bubry, il aurait, d'un signe de croix, éteint un incendie qui dévastait une maison religieuse dans le village.
Le plan en T de la chapelle Saint-Yves rappelle qu'elle connut différents remaniements. l'édifice primitif dédié à la Sainte Trinité fut bâti à la fin du 15ème siècle. Une chapelle seigneuriale, relevant du seigneur du Coscro, y fut accolée au sud au 16ème siècle. Une arcade permit de lier les deux vaisseaux.
Au 19ème siècle, la chapelle seigneuriale fut également rallongée et les fenêtres de l'édifice refaites en plein cintre. Aujourd'hui encore, l'ensemble domine le village par son imposant clocher de style gothique flamboyant, inspiré de celui de Notre-Dame de Kernascléden.
A l'intérieur, la chapelle conserve sablières et entraits sculptés de personnages fabuleux, d'animaux fantastiques. La statuaire date essentiellement du 16ème siècle : saint Yves et la sainte Trinité y côtoient un saint Méen en pierre, sainte Marguerite, une vierge à l'enfant, saint Diboen et un évêque anonyme.





EXTÉRIEUR



Deux contreforts encadrent la façade...
au milieu le portail

 
 Un escalier, longeant un des rampants, mène à l'imposant clocher
 
 Porte en arc brisé du pignon ouest du XVIème siècle

 
 La base carrée sur laquelle repose le clocher est entourée d'un parapet ajourée, véritable dentelle de pierre. Il se termine par une flèche polygonale flanquée de quatre clochetons.
 

 
 
 
 
 
INTÉRIEUR
 

Chapelle primitive du 15ème siècle...







Sablières...


Ces sablières sculptées décorent les deux chapelles.
Des motifs géométriques se mêlent aux personnages fabuleux et aux animaux fantastiques







La chapelle seigneuriale



Vierge à l'enfant...

                 

la Sainte Trinité
le Père, le Fils en croix et le Saint-Esprit symbolisé par une colombe posée en haut de la croix

 
 
Saint Yves

 







 
Sainte Marguerite chassant le dragon...


autre sablière

 
Arc séparant les deux chapelles

 
charpente
 










 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire