17/07/2012





ALEXIS LOSIVY
1770 - 1806
un Guémenois, héros rusé mais oublié


 
Qui connait de nos jours
Alexis Losivy
né à Guémené le 6 décembre 1770 ?

Alexis Losivy est né à Guémené-sur-Scorff le 6.12.1770. Très tôt militaire, comme bon nombre, il se distingue et gravit les échelons au mérite... lieutenant en 1791, capitaine en 1792, chef de bataillon en 1793. Après avoir participé à l'Expédition de St Domingue, il  est incorporé trois années dans l'armée de l'Ouest, puis en l'an 5 (1796), dans l'armée du Rhin, en l'an 6 et 7 (1797-1798), dans l'armée du Danube puis en l'an 8 (1799) en Helvétie.
Partout il se distingua par son courage et son audace ; Il se fit remarquer lors de son affectation dans l'Armée du Rhin. Chargé de guider l'avant-garde de la division du général de brigade Ney, Alexis Losivy, commandant, sût dans une circonstance délicate employer habilement la ruse contre la force avec 150 hommes en se dirigeant vers Mannheim où se trouvait en grand nombre l'ennemi autrichien.

Michel Ney, alors maréchal
 
La sécheresse occasionnant une poussière importante sur le terrain, notre Guémenois Losivy fit preuve d'une opportunité ressemblant à une ruse. Donnant l'ordre aux détachements des divers régiments de la division de marcher  en rangs ouverts pour étendre sa profondeur, Losivy prit alors l'allure d'un général s'avançant vers l'ennemi... pari calculé mais très risqué !...le commandant autrichien frappé par l'assurance du guémenois et par l'illusion du nombre d'hommes lui faisant face, céda sa position pris de panique.
Mannheim fut rapidement pris par les français grâce en partie à ce fait. Le général Ney en tirera gloire étant promu général de division.
En l'an 9 (1800), on retrouve Losivy à la bataille de Hohenlinden, consacrant la défaite de l'Autriche. Alexis Losivy décèdera le 25 novembre 1806 à 35 ans des suites de ses blessures reçues à la bataille d'Iéna du 14 octobre 1806 . Il sera justement nommé membre de la Légion d'Honneur. Né sous la monarchie, Louis XV, il fut soldat de la Révolution, du Directoire, du Consulat et enfin de l'Empire.


 
O0O



PAGE CONSACRÉE
à
ALEXIS LOSIVY
dans
FASTES DE LA NATION FRANÇAISE
par Ternisien-d'Haudricourt
 1807






 

Publicité de l'époque
dans
LE JOURNAL de L'EMPIRE

16 juillet 1808

 
soldat type sous les ordres de Losivy

1 commentaire:

  1. Jamais entendu parler de ce Losivy.
    c'est une trouvaille . bravo au blog

    RépondreSupprimer