11/11/2011



un peu plus sur
GASTON SCHWEITZER

Gaston Schweitzer devant son oeuvre "L'Adieu" - 1910

Notre Blog vous avait présenté un portrait de GASTON SCHWEITZER le sculpteur du monument aux morts de Guémené. Ce statuaire du XXème siècle, héritier de la tradition du XIXe, alsacien d'origine, était l'artiste des deux rives ( la Seine et le Blavet) , homme de deux attachements, de deux mondes, entre guerres et paix, sculptant inlassablement des hommes et des femmes, au fil de l'eau, au fil de la vie.

le jeune sculpteur en 1900

Quelques années plus tard ...
les mêmes gestes...

dans son atelier en 1957



Schweitzer s'est représenté
avec sa mallette de sculpteur en bandoulière
1951


Gaston Schweitzer décède en juillet 1962


O0O

A propos du monument aux morts de
GUÉMENÉ-SUR-SCORFF


Gaston Schweitzer fut profondément marqué par le premier conflit mondial ; il éprouva une profonde barbarie pour les champs de bataille. Il préfère à l'approche héroïque de la guerre celle de la douleur et des tristesses qu'elle provoque, le monument aux morts de Guémené en étant l'illustration. C'est un travail de grande finesse où transparaît toute l'émotion des personnages. Une guémenoise, Mme Tronscorff servit de modèle. L'identité du garçon est inconnue.


Mme Tronscorff

Le sculpteur a légué plus de 300 oeuvres à la ville de Pontivy dont ce superbe buste en plâtre, une femme pourleth, certainement une étude pour la réalisation du monument aux morts de Guémené.


Dans l'atelier du sculpteur, une étude pour le monument de Guémené


ooooo


Le décès de sa mère en 1923 lui inspirera une oeuvre pour la sépulture familiale au cimetière du Père-Lachaise à Paris . Il reprend d'ailleurs en partie le travail déjà effectué sur les monuments de la région de Pontivy, notamment la composition utilisée à Guémené-sur-Scorff.



Voici un comparatif photographique






ooooo

La présence de Gaston Schweitzer est très marquée dans la région
Cette carte en est la démonstration :


PHOTO

Sculpture poilu de Cléguérec







LIVRE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire