05/06/2011




Deux voyageurs britanniques
à
Guémené-sur-Scorff
(XIXème siècle)

 Ce livre "Folk Breton" rapporte le journal de voyage en Bretagne effectué en cabriolet par deux amis voyageurs anglais, l’un rédacteur, Henry Blackburn, l’autre dessinateur, Randolph Caldecott. Leur démarche est intéressante car ces deux-là s'attachent à décrire des scènes de vie et dessiner les personnes rencontrées au lieu de montrer les monuments tel un guide touristique. Ceci fut rarement fait auparavant.
Dans sa préface, Blackburn identifie la Bretagne aux couleurs noire et blanche, un pays sombre et le blanc des nuages, le noir et blanc des costumes, ainsi que dans la campagne les vaches et les pies.


En cette fin du XIXème siècle, nos amis anglais aisés aimaient déjà traverser la Manche et rapportaient leurs impressions de leurs séjours en un style tout à fait britannique.  Les récits de voyages étaient alors très prisées. Leur regard sur le pays est toujours un petit bonheur.
Nos deux voyageurs ont aimé notre vieille cité pour les raisons qu’on lira, à la fois séduits par le charme et l'ambiance du Guémené d'alors et de même se révèlent légèrement perfides à l'égard des Guémenois.

O0O

A PROPOS DES AUTEURS

HENRY BLACKBURN né en 1830 fit sa scolarité au King's College à Londres. Tout en exerçant d'importants postes dans l'administration, H. Blackburn prend le goût du voyage et fait de nombreuses visites en Espagne et Algérie et livre des conférences sur ces pays. Rédacteur en chef du London Society en 1870, il éprouve une vraie vocation pour l'écriture et l'illustration puis dans un autre domaine l'édition. Ses ouvrages sont très appréciés . Notons "La vie en Algérie" (1864), "Voyager en Espagne" (1866), "Les Pyrénées", illustrée par Gustave Doré (1867), "Les artistes et les Arabes" (1868), "Normandie pittoresque" (1869) et "Folk-Breton" (1879), ici présenté et illustré par son ami Randolph Caldecott.
M. Blackburn est à l'origine du système de Catalogues Illustrés d'expositions avec fac-similés de croquis dessinés par les artistes.


Randolph Caldecott, né le 22 mars 1846 à Chester dans le Cheshire et décédé le 12 février 1886 à St. Augustine Floride, est un artiste et illustrateur britannique. Il est connu pour ses illustrations de livres pour enfants, au point qu'une récompense porte aujourd'hui son nom, la médaille Caldecott de l'American Library Association, décernée au meilleur illustrateur de livre pour enfant de l'année. 
Il réalisa de nombreux dessins de cavaliers et de chasse à courre et fut ainsi l'inspirateur de nombreux artistes comme les britanniques Cecil Aldin et Harry B. Neilson ou le français Harry Eliott.


O0O

Voici la couverture originale
EDITION 1880

Fort heureusement,
Les Editions Keltia Graphic
 entreprirent la réédition traduite de cette oeuvre
en 1994

Voici les pages consacrées à notre cité
GUÉMENÉ-SUR-SCORFF

Guémené est plus civilisé que le Faouet ...








la dernière scène dessinée

O0O

Autre lecture :
cliquez sur l'image

R. Caldecott dessine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire