13/06/2010

.
.
LE GUÉMENOIS
GÉRARD GUÉGAN
et
SON PROJET FOU
.

.

Beaucoup d'entre nous connaissent le professeur Gérard Guégan, guémenois de l'extérieur, par son côté affable et sa passion en tant qu'historien pour Hippolyte Bisson et notre cité. Notre blog est le premier à vous diffuser l'état de ses recherches toujours passionnantes.
.
Tout comme les personnages guémenois peu ordinaires et passionnés tels que Bisson, Loth et Moigno, Gérard Guégan, de la même lignée eut un projet peu ordinaire et unique en son genre.
.
Pour en venir à ce sujet, nous reprendrons tout d'abord un article de la revue scientifique américaine " Scientific American" qui nous fit le portrait de cet homme et de son enfance à l'origine de ce projet original.
.

000

Dans son numéro de juillet 1989, Scientific America nous montre avec détails la psychologie du personnage :

Ce Guémenois eut une enfance heureuse . On nous décrit un enfant distrait et dissipé . Son carnet scolaire n'est pas des meilleurs et comme beaucoup d'autres, Gérard Guégan poursuit... ses études ! Les instituteurs disent de lui qu'il est toujours dans la Lune ! Tiens ! tiens ! Gérard est déjà dans son monde !

Élève à l'Ecole des Garçons, le potache Gérard est plutôt attiré par les bandes dessinées que par les mathématiques. Passionné par Tintin, il se souvient encore avoir été surpris par son instituteur , monsieur Croizer, en train de lire "Objectif Lune" et d'une sévère punition.

L'adolescence terminée, Gérard s'en va vers d'autres horizons et semble avoir trouvé un certain épanouissement. Il est caméraman à la télévision nationale ce qui lui permet d'effectuer de nombreux voyages et.... de cultiver, comme il le désire, ses passions qui sont les mêmes que celles de son enfance : la bande dessinée et surtout Tintin ainsi que la découverte spaciale . Il rencontre et se lit d'amitiés avec les plus grands tel Hergé, etc...

C'est alors qu'il a une idée un peu folle : lancer dans l'espace un prototype de la fusée d'Hergé . Pour lui, le rêve doit devenir réalité. Il s'emploie avec passion à se forger des relations et d'expliquer ce qui le motive. Il rencontre des spationautes, et des chercheurs. Il reçoit enfin un écho favorable au CNES (Centre national d'études spatiales) . Cela fait grand bruit . Les journalistes prennent le relais . REGARDEZ BIEN CE DOCUMENT DE L'INA :

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

"Ce n'est pas le tout", se dit notre G.G. reporter.

Tel Tintin, il fera tout pour que ce projet se réalise.

Le Jour "J" du lancement arrive.
Il aura lieu à Kourou en Guyane

VOYEZ PLUTÔT

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS


Vous avez pu constater la ténacité de Gérard Guégan ou comment le rêve devient réalité. C'est tout à son honneur. Guémené ne peut que s'ennorgueillir d'un tel personnage. Je pense que la municipalité se devra un jour de l'honorer.

Guérard Guégan est aussi secrétaire national de l'E.N.D. (Éveillés non diplômés)

000

Le Professeur Guégan écrira en hommage à Hergé et à la conquète spatiale cet ouvrage nous relatant l'anticipation du créateur de Tintin et la réalité. Gérard Guégan rencontra les plus grands, mais le mieux est de vous laisser le plaisir de lire ces quelques pages :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire