09/05/2010



 
WILLIAM LOTH
fils de Joseph Loth
 


Arthur William Loth, né à Rennes le 8 mai 1888 et décédé à Malestroit en 1957, est un savant français à l'origine en 1920 d'un système de navigation pour l'aviation qui porte son nom. Il est le fils du linguiste et historien Joseph Loth. Etudiant à Rennes avant la guerre, William Loth était un sportif et joua inter-gauche dans l’équipe du Stade Rennais Football Club.


Le principe de son invention était de fournir aux avions le moyen de naviguer de nuit ou par mauvais temps, ce qui était considéré au début des années 1920 comme un progrès permettant de multiplier par deux la vitesse des aéronefs sur les longues distances. Auparavant, il expérimenta son invention pour le guidage des navires. Photo ci-dessous : William Loth est à gauche.
 


William Loth déposera plus de 100 brevets dans des domaines très divers, en son nom ou avec ses collaborateurs, en France ou à l’étranger, entre 1920 et 1952. La vie quotidienne lui fournissait des occasions d’exprimer son génie inventif. Parmi ceux-ci, certains ne manquent pas de surprendre par leur ingéniosité.
 

Par exemple l’un d'eux est dédié au perfectionnement de véhicules, spécialement des marchepieds et des planchers en vue de leur assainissement et leur chauffage. Un autre (ci-dessus photo), qui inspirera les concepteurs d’appareils de remise en forme, décrit les mérites d’un véhicule utilisant le poids du corps pour la propulsion et sa transmission des pédales oscillantes à la roue motrice.
.

Ouest Républicain - 10 août 1933

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire