06/11/2017


Qui connait JOB-ER-SPILLAEU ?


Dans le supplément illustré du journal Le Nouvelliste du 1er avril 1928, Emile Gilles, homme de lettres et journaliste fit un article sur un personnage original , type carte postale, comme on en trouve dans les villages. Ici, il s'agit de JOB-ER-SPILLAEU bien connu à l'époque à Guémené et les environs... 




Photo d'Emile Gilles


2 commentaires:

  1. Une belle histoire et un personnage attachant. Ancien instituteur à Lignol, fin connaisseur du pays pourleth, Emile Gilles a encore bien des choses à nous apprendre...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle émotion de retrouver le Père Noël de mon enfance, j'habitais Malguénac, et j'avais 4 ou 5 ans, quand l'arrivée de Job er spilheu était annoncée à l'entrée du bourg, tous les enfants de la rue accouraient vers lui, pour nous c'était le Père Noël avec sa grande barbe et ses colifichets, il nous attendait avec le sourire et nous écoutait passer nos commandes, et disait toujours oui, mais en nous recommandant d'être bien sages, une petite tape sur la tête, et il était parti.

    Je ne savais rien de lui, j'ai été surprise en lisant l'article de Emile Gilles de savoir qu'il était de Séglien et avait vécu à Guémené.

    Anne Guégan

    RépondreSupprimer