EDOUARD HERRIOT à GUÉMENÉ-SUR-SCORFF
14 février 1932
Nous sommes en février 1932 (l'entre 2 guerres), et malgré une saison plutôt froide, le Comité Républicain de Guémené-sur-Scorff organisa une grande manifestation de rassemblement politique dans la préparation d'élections prochaines. L'événement revêt une importance toute particulière avec la venue exceptionnelle de l'ancien Président du Conseil (chef du gouvernement) Edouard Herriot en tournée bretonne (Guingamp-Guémené-Dinan).
Edouard Herriot (1872-1957), figure du Cartel des gauches, était le chef du Parti Radical et Radical Socialiste et le principal opposant à la droite.
Une vraie personnalité : Normalien, agrégé de lettres, auteur de nombreux essais et ouvrages historiques, maire de Lyon (33 ans), sénateur, ministre du ravitaillement en 1916, président du Parti Radical pendant 30 ans, Président du Conseil à 3 reprises, Président de la Chambre des Députés (IIIème République) et de l'Assemblée Nationale (IVème République) , élu à l'Académie Française en 1946.
François Mauriac fit ce compliment : " Edouard Herriot était un gros homme charmant. Son charme naissait de ce contraste entre la culture, tous les dons d'une intelligence royale et la ruse, disons la finesse, politicienne".
Edouard Herriot, homme cultivé et orateur, avait une gouaille gauloise et fut réputé pour ses bons mots.
Il avait une certaine idée de la politique et ne se prenait pas trop au sérieux. A ce propos, même s'il y a un rapport lointain entre l'andouille de Guémené et l'andouillette, il osa cette citation devenue célèbre : "La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop." Quel homme politique , de nos jours, oserait de tel propos ?
Voici le récit de cette journée historique guémenoise vue par le journal "le Progrès du Morbihan" du 21 février 1932.
Nous regrettons de ne pas avoir de photos de cet événement. Nous espérons qu'un de nos lecteurs aura dans un fond de tiroir quelques vieux clichés. La photo (d'en-tête) est une manifestation de la même année ayant lieu à Vannes .... même scénario...Edouard Herriot prononçant un discours (à droite le sénateur Brard).
Devant l'ampleur de l'événement
quelques interdits municipaux...
PUIS VINT LE JOUR...
Guémené paré de décorations...
Arrivée des personnalités et de M. Herriot...
EUGÈNE RAUDE |
Bienvenue à Guémené...
ALFRED BRARD
Différentes allocutions...
EDOUARD HERRIOT
LE CHÊNE de KERVERNÉ
Le banquet...
EMILE LISBONNE
Additif du journal
Aujourd'hui aussi les établissements financiers opulents refusent le contrôle de l'état, mais exigent toujours tous les jours l'aide de l'état. L'état c'est nous? Non c'est nos poches
RépondreSupprimerGuemene avait alors une allure de petite capitale régionale avec de fortes personnalités et il est plaisant de lire la visite totalement oublié de ce leader charismatique de l'époque . Vous avez omis de dire qu'Herriot était dreyfusard et non borné comme de nombreux politiciens et intellectuels , et tout honneur pour lui. Merci pour cette évocation et pour Guemene.
RépondreSupprimer