21/01/2016



Le CINÉROCH présente :
D'AR GÊR... À LA MAISON !
de Philippe Guilloux

MERCREDI 3 FÉVRIER à 19h45

« D’ar gêr ! ». Comprenez « À la maison ! » en breton
Une expression qui fait référence à un épisode de la guerre de 1870. Les soldats bretons, cantonnés dans l’immense camp de Conlie, près du Mans, dans des conditions extrêmement difficiles, répètent alors sans cesse « D’ar gêr, d’ar gêr ». Ne comprenant pas le breton, les officiers pensent qu’ils demandent à aller au combat. « En fait, ils voulaient juste rentrer chez eux », explique Philippe Guilloux, le réalisateur.

Quarante années plus tard, le 2 août 1914, les cloches des églises sonnent la mobilisation générale. Ceux qui rejoignent les casernements sont persuadés que la guerre sera courte et victorieuse. Ils sont loin de se douter que c’est le début de quatre années d’une folie meurtrière dont beaucoup ne reviendront pas.
  
Bien qu’éloignée de la zone des combats, la Bretagne a été particulièrement marquée par cette tragédie car le tocsin qui a annoncé une terrible saignée a aussi sonné le glas d’une société rurale qui peinait à entrer dans le XX ème siècle.


Vidéo-présentation du film :


Le Ciné Roch a déjà projeté deux documentaires réalisés par Philippe Guilloux : “Qui a tué Louis le Ravallec ?”, et "Nicole et Félix", très appréciés par le public du Ciné Roch, et D'ar gêr devrait l'être aussi car c'est un film passionnant qui tord le cou à certains clichés. 


À NE PAS MANQUER CE FILM DOCUMENTAIRE
en présence du réalisateur Philippe Guilloux
MERCREDI 3 FÉVRIER
19 H 45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire