JOUR DE FÊTE RELIGIEUSE
années 1930
Beaucoup d'entre nous se souviennent des fêtes religieuses couronnant la liturgie chrétienne, telle la Fête-Dieu et sa grande procession dans les rues des villes et villages.
Un rappel : La Fête-Dieu est une fête catholique célébrée soixante jours après Pâques rappelant la présence du Christ à travers le sacrement de l'Eucharistie. La procession de la Fête-Dieu était un rituel. Les paroissiens pavoisaient de décorations (draperies et guirlandes) les rues et les places où devaient passer le prêtre portant un ostensoir dans lequel se trouvait une hostie matérialisant l'Eucharistie. Le prêtre était alors abrité sous un dais porté par quatre personnes. Tout ce monde marchaient souvent sur un tapis de pétales de roses. Le parcours était entrecoupé de stations ou autels provisoires ornés, appelés reposoirs, où s'arrêtait la cérémonie pour prier. En France, ces cérémonies se sont raréfiés.
En Bretagne, cette cérémonie revêtait une grande importance pour les paroissiens qui avaient coeur et soin de la préparer. Le jour dit, on revêtait le costume du "dimanche" et pour d'autres le costume traditionnel breton.
L'avènement de la photographie fut propice à montrer cette cérémonie et de nombreuses cartes postales furent ainsi éditées.
Voici, ci-dessous, une jolie photo prise lors de cette cérémonie de la Fête-Dieu dans les années 1930 à Guémené-sur-Scorff. Ce cliché chargé d'émotion fut prise en centre ville de Guémené. Elle montre un reposoir. Elle fut prise sans doute bien après le défilé puisqu'il n'y a plus de fleurs sur les pavés.
Des observateurs avisés ont trouvé l'endroit précis de cette photo.
Nous sommes dans la rue principale de Guémené, rue Joseph Péres, en face de la rue Brenot, près d'un magasin de tissus et confections diverses tenu à l'époque par Mme Monnier (succ. Jean le Guénnec). A noter que ce magasin faisait également commerce de cheveux en gros (cf. Didot-Bottin 1928 et 1933 dans le blog).
Ici était un reposoir de la Fête-Dieu. Les paroissiens s'étaient mobilisés pour donner à l'emplacement un certain faste pour accueillir la procession. On peut imaginer que certains acteurs ici présents étaient à l'origine du décor.
Magnifique témoignage photographique.
Chacun est sur son 31 pour l'événement...
les garçons en hauteur...
et plus bas les filles...
costumes blancs
et chapeaux pour certaines... mode oblige
Les femmes en costume pourleth se sont réunies
pour la bonne harmonie de la photo.
Un homme, Fortuné Fortune, cousin de Jean le Guénnec, tient un bébé dans ses bras.
Une maman détendue et son bébé...
un adolescent plus crispé, mains dans les poches...
l'appareil-photo saisit l'instant.
Ci-après, en illustration d'un tableau...
le contexte historique de la Fête-Dieu
et l'origine de ses fastes.
Cliquez sur l'image
La Fête-Dieu en Bretagne...
des cérémonies impressionnantes
VIDÉO - DIAPORAMA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire