05/07/2014

 
 

LE CYCLISME POURLETH et ses CHAMPIONS


En ce jour de départ du Tour de France, il est toujours important de faire un petit re "Tour" en arrière et d'avoir une pensée émue envers nos anciens champions. Le Pays Pourleth est un terroir du cyclisme et sommes fiers de citer parmi eux les champions René le Gréves, Ferdinand le Drogo, Jean Gainche, Emile et Pierre BigotAlphonse Allanic ...
Le réputation de ces cyclistes ne s'est pas faite sans la collaboration d'équipiers de bon niveau qui sont aujourd'hui souvent oubliés. Parmi ceux-ci je citerai...
 
RAYMOND EVANO    
 
 
Raymond Evano est un enfant du pays. Né à Spernen Ploërdut , il sera pris de passion comme beaucoup de jeunes gens de son âge pour le vélo, émulation oblige. A force de sortie et de petites courses , il se fait remarquer par son niveau et sa ténacité.
Raymond, dit "Totoche", est reconnu pour sa bonne humeur et sa gentillesse et ses amis cyclistes ne s'en plaindront pas.
La carrière de Raymond sera courte . Nous pouvons néanmoins retenir de nombreuses victoires dans notre région telles le Prix de Lignol, le Grand Prix de Merville à Lorient... à noter sa performance  en tant que vice-champion de Bretagne par équipe avec le CC Lorient dans les années 50.
 
On retrouvera Raymond sur le " Tour de France " , non sur le vélo, mais pour promotionner de lieu en lieu, avec son épouse Monique, les bonnes crêpes pourleth .
M. et Mme Evano s'établiront finalement à Langoëlan. Beaucoup se rappellent de la crêperie Shenendao où l'on aimait venir manger dans la bonne humeur .
 
Voici quelques photos souvenirs de notre champion
 
 
Raymond Evano pose ici à Ploërdut avec de jeunes admirateurs...
 
 
 
 
Lorient : Raymond vainqueur du Grand Prix de Merville




Victoire à Lignol




Une grande fierté pour ces enfants...



 
Raymond Evano et son ami Bernard le Bris autre champion cycliste local (Ploërdut-le Lannic)

 
 
 
 
Souvenir de la crêperie Shenendao à Langoëlan
 
 
 
 Merci à notre ami J.R.
 
 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je possède depuis peu un vélo course 1950 de marque Arrow et je recherche des photos de coureurs ayant portés ces couleurs
    Sportivement

    Th

    RépondreSupprimer