L'ABBÉ MOIGNO
par
André Adolphe Eugène Disdéri, photographe de l'Empereur
Collection Metropolitan Museum of Art - New-York |
André Adolphe Eugène Disdéri (1819 -1889) est un photographe français, qui déposa le brevet de la photo-carte de visite en 1854. Il mit au point un appareil photographique multi-objectifs qui permettait de réaliser plusieurs poses simultanément sur un même négatif lors d'une même séance de prise de vue. Par là-même, il réduisait le coût de production de chaque photographie, et la photographie pouvait devenir financièrement plus accessible. Il contribua ainsi à l'essor de la photographie et la rendit plus populaire.
L'abbé François Moigno faisant partie des illustres scientifiques de l'époque eut l'honneur d'être photographié par Disdéri. Il ne faut pas oublier que l'abbé, toujours à la pointe des dernières découvertes avaient pris sous sa protection Disdéri en vantant ses qualités dans sa revue Cosmos .
En 1859, la légende raconte que Napoléon III, au départ de sa campagne militaire vers l'Italie, se serait arrêté dans la boutique de Disdéri pour s'y faire tirer le portrait. La venue de l'empereur se serait répandu dans tout Paris et l'engouement tel que nombre de studios ouvrirent et se mirent à pratiquer cette technique. Disdéri est alors reconnu photographe officiel de l'Empereur et son succès devient considérable.
En 1862, il publie L'Art de la photographie, où il entend prouver que la photographie relève de l'art reconnaissant son concurrent Nadar comme un grand artiste. L'atelier Nadar photographia également François Moigno.
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire