ÉCOLE COMMUNALE de GUÉMENÉ-SUR-SCORFF
début XXème siècle
Voici une très jolie photo de l'école des filles de Guémené du début du siècle
Nous ne disposons pas d'éléments précis.
la maîtresse est ci-dessus en bas à gauche
les plus grandes portaient la coiffe.
La coiffe était portée d'habitude à partir de la grande communion, ou comme l'on disait à l'époque, lorsque " la jeune fille était formée " ce qui correspondait au début de l'adolescence.
Les plus jeunes filles portent un bonnet
Les deux enfants ci-dessous portent le "kaladra" (tenue portée par les filles et les garçons jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans) . Ils peuvent être des garçons ne portant pas de bonnet, ceci étant la seule chose les différenciant.
pas de sourire!
RépondreSupprimerla dernière photo d'école de Locmalo était plus souriante.
Chapeau cet hommage à toute nos mamans, inconnues?
Très belle photo de classe.Une petite modification à faire tout de même:toutes les élèves ne portent pas la coiffe,les plus jeunes portent un bonnet.La coiffe était portée globalement à partir de la grande communion ou plutôt comme me l'a confié une personne :"quand la jeune fille était formée" ce qui correspondait au début de l'adolescence.Le bonnet était porté par les filles uniquement,il semblerait donc que les deux enfants qui portent le"kaladra"(tenue portée par les filles et les garçons jusque l'âge de 3 ou 4 ans)sur la photo soit des garçons puisqu'ils ne portent pas de bonnet et c'était là la seule chose qui les différenciait.Il me semblait important de le préciser.
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos commentaires.
RépondreSupprimerJ'ai tenu compte, en ce qui concerne le dernier, de vos précisions, en espérant bien les retranscrire. Vous avez d'autres infos , n'hésitez pas.
Merci