07/09/2012





CHARLES-XAVIER BRENOT
un enfant de Guémené-sur-Scorff
1866 - 1933


De nombreuses personnalités ont marqué Guémené-s/Scorff dont ce Général Brenot aujourd'hui bien oublié malgré la rue portant son nom . Nous essaierons de faire revivre ce personnage malgré tout important pour la mémoire de notre ville.


O0O

LA FAMILLE BRENOT à GUÉMENÉ 
Le père de notre futur général, François Brenot est né en 1837 dans le Doubs. Gendarme à cheval, au service de l'état, il fut déplacé en Bretagne comme bon nombre de fonctionnaires. A cette époque de la République encore naissante, on se méfiait des particularismes régionaux et tout particulièrement du sentiment chouan des bretons. C'est ainsi qu'on opéra une grande valse de mutations d'agents de l'administration plutôt que d'effectuer un recrutement local.
Notre gendarme franc comtois installé à Guémené exerce son métier et trouve l'amour en Pays Pourleth, épousant (1865) une Guémenoise,Pascaline Quintric, née d'une famille de commerçants ayant pignon sur la rue de la Mairie d'alors. La vie de gendarme est sujette à mouvements : François est alors brigadier à la Roche Bernard quand naît son fils Charles-Xavier (le futur général) le 23 mars 1868 à Guémené. Pendant ce temps sa femme tient le commerce guémenois. 

oooo


Rue de la Mairie - commerces à droite



Cadastre 1842


oooo


Il y eut d'autres enfants (nés de permissions sans doute), en particulier Herminie, née place Bisson en 1872 qui épousera en 1894 Désiré Chardevel, instituteur, futur maire de Guémené de 1906 à 1911, et Xavier, connu plus tard comme commerçant et journaliste . A noter que notre brigadier François, une fois à la retraite, sera aussi déclaré commerçant.



O0O




CHARLES-XAVIER BRENOT


Charles-Xavier épousera d'abord la carrière militaire. 
Après une scolarité guémenoise puis pontivyenne (Lycée de Pontivy), il choisit à 20 ans de faire carrière dans l'armée, influencé, on peut le penser, par son père. En 1889, il entre à St-Cyr et choisit l'infanterie. Fier de son diplôme de l'école de guerre, il est incorporé au 78ème régiment en 1891 avec le grade de sous-lieutenant ; il sera promu lieutenant en 1893 puis capitaine en 1899 au 80ème RI.
Il sera affecté peu de temps après, en janvier 1900, au Service des Affaires indigènes. En octobre 1902 il incorporera le 101ème RI.
- A noter que Charles Brenot fait partie des différentes brigades topographiques de ses régiments d'affectation et deviendra un vrai spécialiste en la matière,  ce qui lui vaudra de recevoir  des lettres de félicitations du ministre en 1893 pour un travail de révision de la carte de France de l'état-major ayant obtenu la note "très bien", et en 1896 pour d'autres travaux. -

Il fit une grande partie de sa carrière en Algérie à partir de 1896 . Affecté dans le Sud-Sahara en tant que Franc-sahariens du Sud de l'Algérie, il mit à profit ses qualités de technicien topographe. 

 CARTE DE L'ALGÉRIE en 1898

en rose, zone d'intervention de Ch.X. Brénot
Dans cette partie de l'Algérie française, les résistances étaient encore vives (nombreuses rébellions, attaques surprises de troupes françaises, etc...) et l'armée avait pour but de réaliser un programme de "pénétration économique" en créant des voies et connexions entre oasis,villages et villes. Outre cette tâche topographique , Charles Brenot prit aussi part à des opérations militaires. Adjoint du colonel Godron, il entra avec lui àFiguig , faisant face à une rébellion d'indigènes.


Voici un tableau montrant la chronologie de ses affectations en Algérie 
de 1896 à 1902
tableau daté de 1909 


En cliquant sur l'image ci-dessous
un récit sur le Sud-Sahara à l'époque de Brenot
montrant le contexte, les difficultés et le travail à faire dans cette région


O0O


MARIAGE



Un militaire n'est pas de marbre, aussi le capitaine Charles-Xavier Brenot trouve l'amour et se marie le 27 juin 1904 avec Mlle Julie Duroselle (ou de la Roselle : article du Figaro du 28 06 1904) . Trois enfants, deux garçons André et Roger et une fille (prénom ?) naîtront de cette union.


le Figaro - 28 juin 1904

O0O


CHARLES BRENOT et la GUERRE de 1914/1918


Charles-Xavier Brenot fut un officier qui prit part aux grandes batailles du 1er conflit mondial montrant beaucoup de bravoure dans cette guerre absurde qui anéantira de nombreuses familles.  De plus il semblait être apprécié au plus haut point par ses hommes ce qui nous semble important. Son histoire pendant ce conflit est celui de son régiment, le74ème Régiment d'Infanterie  dont l'histoire est contée dans le récit d'un anonyme en quelques pages. Pour le lire , il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous qui vous rendra compte du contexte d'alors.

 

Voici quelques extraits de ce texte mettant en évidence notre Guémenois :

1914

Charles-Xavier fut incorporé au 74ème Régiment d'Infanterie de Rouen (date ?)


En 1914, il partit au front comme chef de bat. au 74º RI de ligne
Déjà sur le front...



1915


les Honneurs...

1916

un rude combat



quelques résultats probants...

1918

Charles-Xavier Brenot fut promu colonel en avril 1918




Charles-Xavier Brenot
sera nommé
 Général de brigade le 18 mai 1926

et prendra sa retraite en 1928

Le Journal de Pontivy du 1er avril 1928 s'en fera l'écho
allant jusqu'à annoncer sa retraite à Guémené...
dont personne ne se souvient...





O0O 


LES DÉCORATIONS


Médaille coloniale du Sahara 
Chevalier et officier de l'Etoile Noire de Porto-Novo

Croix de Guerre


 Légion d'Honneur
Chevalier en 1908
Officier en 1915
Commandeur en 1924




  O0O


DÉCES

 le mytère Brenot...



 CHARLES-XAVIER BRENOT
décéde le 28 novembre 1933

Tombe - Cimetière des Batignolles - Paris 17ème


  

Le Journal de Pontivy fit mention du décès de Charles-Xavier Brenot
annonçant également l'inhumation...à Guémené


Tel Richard Coeur de Lion... le Général Brenot  fut  inhumé sûrement à Paris.... mais laissa, il nous semble son coeurà Guémené, telle dut être " la symbolique" de ce merveilleux journaliste du Journal de Pontivy.



°°°°°


SITES





°°°°

Le Journal de Pontivy fit mention du décès de Charles-Xavier Brenot
annonçant également l'inhumation...à Guémené


Tel Richard Coeur de Lion... le Général Brenot  fut  inhumé sûrement à Paris.... mais laissa, il nous semble son coeur à Guémené, telle dut être " la symbolique" de ce merveilleux journaliste du Journal de Pontivy.




°°°°°



SITES



°°°°

Nous vous avons présenté un portrait de Charles Brenot avec des informations inédites et sommes aussi conscients d'avoir emprunté photos et extraits de documents déjà diffusés sur le net. Espérons qu'on ne nous en tiendra pas rigueur, notre démarche étant de mettre en valeur cet enfant du pays.
Si nos écrits, dates (partie militaire) paraissent imprécis, nous sommes à l'écoute. De même, nous sommes preneurs de toute information permettant d'améliorer le sujet. 



4 commentaires:

  1. Bonjour,
    il n'y a pas d'accent sur le nom Brenot

    Mon grand père a eu une soeur dont vous parlez et un frère journaliste à Saint Malo.
    J'ai lu avec plaisir et intérêt votre article.
    Il n'est pas oublié dans les mémoires de ces nombreux petits-enfants et arrières petits enfants dont certains ont fait le "pèlerinage" a Guémené

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fille du général s'appelait Germaine. C'était ma mère
      Elle fit des études de médecine, se maria à un médecin, exerça jusqu'à la seconde guerre, puis ayant à la fin de celle-ci sept enfants , leur consacra son temps

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Est-ce que l'un des Fils du Générale BRENOT, Roger BRENOT, Enseigne de vaisseau, a t'il été Commandant sur la Calypso de COUSTEAU? Si la réponse est oui, j'aimerai entrer en contact avec les arrières petits enfants du Général BRENOT.
    Marc TAPETA. Polynésie Française TAHITI. mail: tapeta.marc@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. je leur envoie votre mail

    RépondreSupprimer