15/07/2012




CHAPELLE de LOCMARIA
SÉGLIEN

S'il existait sans doute un édifice antérieur du fait de l'ancienneté du nom de Locmaria, la chapelle actuelle est toutefois remarquable. Elle représente l'apogée du gothique flamboyant breton du XV et XVIème siècle. La tour-porche, avec sa tourelle d'escalier polygonale et sa flèche, est imposante pour une chapelle rurale. C'est à la seigneurie de Coët-an-Fao que la chapelle doit une grande part de sa richesse comme en témoignent les innombrables blasons visibles à l'intérieur.

le portail


Ce portail est l'élément décoratif majeur de la chapelle gothique. Doté de voussures multiples, il est enveloppé d'une accolade à crosses et accosté de pilastres à pinacle. Les luxueuses armoiries qui le surmontent sont celles des Coët-an-Fao et des Crenihuel, puissantes familles du lieu. Elles sont présentées par deux anges, entre deux lions, sous un casque à cimier.

les statues




Les sablières


Le long des sablières courent des sculptures figurant des pampres, des masques ou un chien à la poursuite d'un lièvre. Elles sont relativement simples, contrairement à celles des poutres des deux croisillons, embouchées par des crocodiles et ornées de feuillages et d'armoiries.



les vitraux



À Locmaria, la fenêtre maîtresse est un des rares vestiges d'autrefois. Dans la partie basse, on remarque quatre compartiments d'origine représentant, outre saint Roch, des scènes de la vie de la Vierge : la présentation au temple, la rencontre entre saint Joachim et sainte Anne ainsi que la naissance de Marie. Placées dans le désordre comme l'attestent les fragments d'inscription gothique, elles faisaient partie d'un cycle plus important dont il ne reste rien d'autre.








........








PHOTOS ANCIENNES - 1927








 
LOCMARIA et L'ART MODERNE

Dans le cadre de " l'Art et les Chapelles "
ce site magnifique fut l'occasion en 2010 de montrer  des oeuvres contemporaines
conjuguant  ainsi différentes époques.
cliquez sur l'image ci-dessous
regardez et écoutez :


------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire