NOUVEL HÔPITAL DE GUÉMENÉ
un projet laborieux
années 1912 à 1918
un projet laborieux
années 1912 à 1918
entourloupes politiques de la presse
A l'heure où le débat est plus qu'actif sur la survie de l'Hôpital de Guémené-sur-Scorff, il nous a semblé intéressant de vous montrer, à l'aide de coupures de presses de l'époque (1912 à 1918), que sa construction ne fut pas une chose aisée....
O0O
Dans son livre « Guémené sur Scorff Pays des Pourleths », édité en 1963, Paul Le Bourlais consacre un chapitre à « l’hôpital de la rue Neuve ». Nous reproduisons ces 2 pages. La situation de cet hôpital au XIXème siècle n’est pas développée. Elle était particulièrement difficile et l’auteur conclut : « trop petit et peu confortable, il fut remplacé en 1923 par un établissement moderne, considéré en ce temps-là comme un modèle du genre ».
La lecture de la presse de l’époque où a été lancé le projet donne un éclairage intéressant sur les péripéties qui ont accompagné ledit « remplacement » opéré pourtant sur le territoire de la commune.
En premier lieu, l’idée même du déplacement n’était pas partagée par tous, essentiellement pour des raisons partisanes. Les journaux d’obédience catholique consultés, le Nouvelliste de Vannes et l’Indépendance Républicaine, y sont farouchement opposés. A cela deux raisons : ils redoutent la laïcisation de l’hôpital ; ils ne rêvent que de reprendre au radical Alfred Brard le siège de député de la 2ème circonscription de l’arrondissement de Pontivy et d’écraser le maire de Guémené, Mr Daniel.
Alfred Brard |
En second lieu, le projet est ambitieux, porté par les idées du temps. Rappelons que la mortalité a reculé en France grâce aux mesures d’hygiène et de santé publique, particulièrement la vaccination, mises en œuvre à cette époque. Les détracteurs du projet auront beau jeu d’opposer son coût qui aurait permis de « soulager tant de misères » ; ils y ajoutent la durée prévisible des travaux, 5 à 6 ans, selon eux ; et pour faire bonne mesure, ils évoquent « l’étranger » qui profitera du « luxe » à la place des indigents et des malades guémenois. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la guerre 14-18 assècherait les finances des Français bien autrement que l’établissement, qu’elle en renverrait l’ouverture à 1923 et qu'elle jetterait dans la misère des tranchées les poilus guémenois et les étranges étrangers, « ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas ».
le Nouvelliste de Vannes
23 06 1912
Nouvel Hôpital - 70 lits - 385.000 frcs- religieuses
23 06 1912
Nouvel Hôpital - 70 lits - 385.000 frcs- religieuses
L'INDÉPENDANCE RÉPUBLICAINE
30 06 1912
l’Indépendance Républicaine
21 juillet 1912
On vient de lire dans l’Indépendance Républicaine du 21 juillet 1912 comment le pamphlet haineux à l’égard du maire remplace l’argumentation raisonnée. Ce qui vaudra au même journal de publier un droit de réponse de Brard en forme de mise au point.
l’Indépendance Républicaine
25 août 1912
25 août 1912
l’Union Républicaine
(journal à orientation radicale)
3 janvier 1913
l’Union Républicaine
7 mars 1913
7 mars 1913
M. Jean-François Daniel fut maire de Guémené-sur-Scorff
de 1911 à 1915
Le financement acquis, les plans dressés, les entreprises choisies après adjudication, le chantier démarre.
le Nouvelliste de Vannes
13 avril 1913
13 avril 1913
La presse ne dit pas s’il se poursuit pendant la guerre. On notera cependant que l’hôpital existe puisqu’on y organise un concert pour les blessés (mais peut-être s’agit-il du vieil hôpital ?).
En tout cas, il est inachevé en 1918 ; Brard propose de l’offrir à la Croix Rouge américaine pour répondre aux urgences, à charge pour l’état de le terminer avec le concours financier de ladite institution.
Dans l’immédiat après guerre, les considérations électorales sont moins violentes et la presse consultée ne dit rien de l’hôpital de Guémené. Il sera inauguré en 1927 et il portera le nom de son fondateur Alfred Brard.
OOOO
GUÉMENÉ-sur-SCORFF
INAUGURATION DE L'HÔPITAL
4 décembre1927
Bulletin Municipal - décembre 2007
OOOO
Une série de cartes postales sur le Nouvel Hôpital
O0O
de très bons documents et un blog à la hauteur comme d'hab. merci pour ce retour éloquent dans notre passé.
RépondreSupprimerJuste une petite constatation:
RépondreSupprimerAprès lecture de ces révélations de la presse locale,une évidence apparaît:"l'histoire se répète..."; un parallèle s'impose:"A.Brard//C.Perron",et face à ces 2 défenseurs de l'hôpital,les mêmes(ou leurs descendants(?!))s'acharnent à détruire un élément "VITAL"pour notre cité avec autant de mauvaise foi et de détermination...
Un seul espoir:"que cet hôpital,si difficilement "gagné",subsiste une fois de plus et DURABLEMENT !"
Merci au collecteur !...et bravo!