21/02/2012



UN ESCALIER à DOUBLE VIS
à Guémené-sur-Scorff


Lorsqu'on parle d'escalier à double vis, appelé encore double hélice ou escalier à double révolution, on pense le plus souvent au magnifique escalier du château de Chambord, construit sur la base de dessins de Léonard de Vinci, alors sous la protection de François 1er, et mis en valeur par les meilleurs artistes Renaissance de l'époque.


L'originalité et le principe de cet escalier est simple :
 On y voit 2 rampesdont les marches tournent autour d'un noyau en sens inverse, de telle sorte que deux personnes y peuvent monter et descendre en même temps,  sans se rencontrer, ce qui forme 2 escaliers l'un sur l'autre.


oooo

A Guémené-sur-Scorff, rue Joseph Péres, anciennement rue de la Laine (voir photo et carte postale ci-après) , un tel escalier existe, construit antérieurement à Chambord . Eh oui, pas de château, mais simplement une maison particulière où les habitants peuvent se croiser sans se voir en montant ou descendant l'étage. Cette maison était autrefois connexe à l'ancien château de Guémené comme bien d'autres, mais pourquoi avoir construit un tel escalier ? Etait-ce à des fins de discrétion, à des rendez-vous galants ou simplement une construction d'un architecte original avisé, fasciné de reproduire une telle construction dans un endroit étroit. C'est étrange !



Voici quelques photos de cet escalier :





OOO

Dès le 14ème siècle ,
on nous signale l'existence d'un tel escalier à Paris dans l'église (détruite aujourd'hui)
du Collège des Bernardins

3 commentaires:

  1. super l'escalier de la double vis

    RépondreSupprimer
  2. un ancien guémenois24 février 2012 à 18:27

    C'est effectivement fascinant de trouver à Guémené un tel escalier. C'est dire que notre cité le méritait et que des gens avisés et instruits l'ont construit. Une nouvelle qui m'interroge. J'aimerais en savoir plus . Merci à ce site original que je regarde souvent.

    RépondreSupprimer