16/12/2011


FÊTE D'AVIATION
Guémené-sur-Scorff
1913

Nous sommes en 1913 et la découverte de l'aviation n'est pas si lointaine. Les progrès sont fulgurants. 
Des meetings aériens sont alors organisés et ont beaucoup de succès. Les gens se passionnent pour cela et considérent les pilotes comme de nouveaux héros. Les grandes villes bretonnes telles Rennes, Vannes ou Lorient organisent des meetings et les petites villes  comme Guémené ou Langonnet, pour l'exemple, ne veulent pas être en reste . C'est le sujet de la revue de presse présentée.
Dans une prairie sur la route de Longueville aménagée pour la circonstance lors des grandes fêtes de Guémené-s/Scorff de 1913, un avion décolla avec un pilote confirmé. Tout se passe bien sous les yeux ébahis des Pourleths... mais l'atterrissage fut quand même très risqué.


PHOTO de ce MEETING


Lire les 3 articles et leurs différences.


 OUEST-ECLAIR - 27 AOÛT 1913


Voici un type de monoplan militaire de 1913


L'UNION RÉPUBLICAINE - 29 août 1913

LE NOUVELLISTE - 31 AOÛT 1913


Voici  une vidéo de la même époque,
 le 21 septembre 1913 à un mois  près
lors d'un meeting où l'aviateur Adolphe Pégoud réalisa un premier looping.




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En marge de la fête ...



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A noter que le Morbihan eut son héros de l'aviation
Joseph-Marie le Brix
Coste et le Brix

 Alors qu’en mai 1927, on salue la performance de Charles Lindbergh, premier pilote à avoir réalisé la liaison New York – Paris d’un coup d’ailes, en octobre 1927, c’est au tour des pilotes français Dieudonné Costes et Joseph-Marie Le Brix de connaître leur heure de gloire, parvenant pour leur part à franchir l’Atlantique Sud.
Pour ce raid transatlantique, ils décollent de Saint-Louis-du-Sénégal, le 14 octobre, direction Natal au Brésil, aux commandes de leur avion, un Bréguet 19 GR doté d’un moteur Hispano-Suiza de 650 chevaux, baptisé « Nungesser et Coli », du nom des deux aviateurs qui ont disparu quelques mois plus tôt, alors qu’ils tentaient la traversée de l’Atlantique du Bourget à New York.
Le Bréguet a quitté le continent africain chargé de 2 350 litres d’essence et de 180 litres d’huile, pour effectuer le parcours de 3 300 kilomètres. 20 heures et 17 minutes plus tard, le 15 octobre, Costes et Le Brix atterrissaient victorieux à Natal, accueillis par une foule nombreuse.



VIDEO


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