ASTYPALEA
Inauguration officielle de la restauration du cénotaphe Bisson
et de la pose d'une plaquette signalétique
27 octobre 2011
Cette cérémonie officielle eut lieu en présence d'une délégation venue de Guémené-sur-Scorff, ville natale de l'Enseigne de Vaisseau Hippolyte BISSON, né le 3 février 1796, mort le 5 novembre 1827, faisant sauter le Brick qu'il commandait, envahi par des pirates, dans la baie de Maltézana, île grecque d'Astypaléa dans le Dodécanèse.
LA CÉRÉMONIE
Les drapeaux grecs et français recouvraient la plaquette signalétique que les maires de Guémené et d'Astypaléa dévoilèrent, avec une émotion commune. Cette plaquette est rédigée en 3 langues, français, grec et anglais. Christian Perron, maire de Guémené-sur-Scorff, offrit le drapeau français au maire M. Panormitis Kontaratos qui fit de même avec le drapeau grec. Une minute de silence s'en suivit accompagné du bruit du vent et de l'écume des vagues sur les rochers.
Christian Perron prononca alors un discours fort émouvant, rappelant la vie de l'enfant du pays et sa carrière maritime. Panormitis Kontaratos, rappela avec fierté le geste héroïque de Bisson qui permit de mettre fin aux exactions des pirates, dont la population se trouvait sous leur joug.
Marie Bontemps interpréta deux chansons de son répertoire "Sous le ciel bleu d'Estampalie" et "le Bicorne de l'Amiral" , sous les regards attentifs de M. et Mme François, descendants de Trémintin, compagnon de Bisson.
De concert avec le maire d'Astipaléa, une délégation guémenoise se rendit en bateau vers le lieu de l'explosion du Panayoti. Le jeune acteur Yorig le Nicardour qui joua Bisson enfant, lança une couronne perpétuant le souvenir.
De retour à terre, Christian Perron offrit le pot de l'amitié agrémenté d'une dégustation d'andouille appréciée par M. Panormitis Kontaratos.
Le lendemain, nos guémenois furent invités pour la Fête Nationale Grecque, en présence des autorités militaires. Un nouveau pot de l'amitié accompagna cette célébration.
Reportage et photos :
GÉRARD GUÉGAN
LES PHOTOS :
O0O
A ces heureux voyageurs guémenois,
notre blog offre un récit du XVIIIème siècle
d'un voyageur arrivant à Stampalie (Astypaléa)
" par ordre du Roi "
" par ordre du Roi "
Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt * , naturaliste français, (1751-1812) est un personnage romanesque. Le 26 avril 1777, il embarque sur l’Atalante, à destination de l’Égypte.Il parcourt le pays puis, en octobre 1778, part pour la Turquie et visite la Grèce ... il arrive ici à Stampalie...
o0o
AUTRES ÉCRITS
o0o
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire