31/10/2011





Magnifique lit-clos
LANGOËLAN


A l'heure d'un certain confort, il est bon de définir ce qu'est un lit-clos...
qui semble, de par sa forme, aberrant de nos jours.

Un lit-clos est fermé de tous côtés de panneaux de bois ; on y pénètre en écartant des rideaux, en ouvrant une porte sur charnière ou en faisant coulisser une ou deux portes sur glissières. Il est placé en hauteur pour éviter l'humidité due au sol de terre battue ; un banc-coffre de même longueur sert donc de marchepied ainsi que de banc à lingerie le reste du temps. C'est un meuble traditionnel de la Bretagne, et l'est resté plus longtemps qu'ailleurs en Basse-Bretagne. On le trouve dans des logements habituellement constitués d'une seule pièce, abritant toute la maisonnée ; ainsi le lit-clos permettait un peu d'intimité et conservait la chaleur de ses occupants l'hiver. Plus rare, il pouvait être à deux niveaux et ,dans ce cas, les jeunes dormaient à l'étage.
C'était le meuble principal des maisons rurales bretonnes jusqu'au XXe siècle. Souvent sculpté et orné, il était une fierté pour ses propriétaires.
Ils mesuraient entre 1,60 et 1,70 m ; dimension suffisante pour les Bretons que l'on disait assez petits .  On dit aussi que les lits-clos avaient pour but de protéger leurs occupants des animaux domestiques (porcs, poules...) qui vivaient dans les chaumières avec les paysans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire