les TOURS des BAUMER et des ARCHIVES
Château de Guémené s/Scorff
Les récentes restaurations des vestiges et leur ouverture au public mettent en évidence l'importance du château . Nous nous rendons mieux compte de leurs dimensions et de leur situation par rapport aux plans anciens.
État des ruines du château d'après un plan de 1867
LE SITE
o0o
Derrière cette tour, se situait le vieux logis
o0o
o0o
" Elle est carrée, ce qui est déjà dans le château une innovation. Sa face a 13 m de largeur. Son mur, de 2, 20 m d'épaisseur, au lieu de 4 ou 5 m dans les autres, est percé de trois grandes fenêtres, étagées les unes au-dessus des autres. On reconnaîtra à ces traits que la tour des Archives n'a pas été faite pour contribuer à la défense de la place. Et pourtant, elle est couronnée par une galerie de mâchicoulis avec parapet crénelé, et chaussée en bas d'un empattement en talus. C'est donc un ouvrage militaire...
C'est d'après ce dessin (voir ci-dessous) que la tour a été jugée être du temps de François 1er (1515-1547). Elle n'aurait donc pas été faite par Louis II. Mais sous François 1er les tours n'ont pas de mâchicoulis. On y voit, les remplaçant, une corniche supportée par des consoles et surmontée au milieu, d'une haute lucarne. Leur soubassement n'est jamais comme celui-ci, en profil à ricochet. Alors ce pourrait être une vieille tour utilisée, dont les fenêtres ont été percées après coup sous François 1er..."
Léonce Modille de Villeneuve
BRAVO
RépondreSupprimerPOUR LA MISE EN VALEUR ET L OUVERTURE DU CHATEAU DE GUEMENE ASSEZ PEU CONNU DU GRAND PUBLIC