14/05/2011





L'HISTOIRE D'HIPPOLYTHE BISSON
par
AUGUSTE JAL
dans le

Créé par Charles Latour-Mézeray en 1832, le Journal des Enfants est une revue, comme son nom l'indique, consacrée à la jeunesse. Elle connut rapidement du succès et s’adresse à 20 000 familles dès 1833, puis connaîtra une existence chaotique. Dans le premier numéro, Jules Janin annonce que le journal accueillera de grands écrivains : Louis Desnoyers, Alexandre Dumas, Théophile Gautier… Le choix de textes littéraires donnera au journal toute sa notoriété pendant plus de soixante ans, jusqu'en 1897.



Dans un des premiers numéros de 1832  de cette revue , Auguste Jal trace le portrait d'Hippolythe Bisson, son contemporain, rappelant sa gloire récente. Grâce à ce texte nous comprenons mieux pourquoi l'évènement Bisson est devenu emblématique pour la Marine Nationale redevenue "la Royale" qui avait souffert d'un manque de reconnaissance sous Napoléon. 

OOO

A PROPOS D'AUGUSTE JAL

Auguste Jal (1795-1873) est un historien et homme de lettres . Sorti de l'Ecole navale de Brest, Jal embrasse d'abord la carrière des armes, mais se tourne bientôt vers le journalisme et la critique d'art. A partir de 1831, il devient chef de la section historique au ministère de la marine, et à ce titre est envoyé en mission en Italie et en Grèce, puis en Turquie. Il est ensuite nommé historiographe et conservateur des archives dans le même ministère.
Nous vous invitons à lire la biographie de A. Jal en cliquant sur  * 

OOO

pour une meilleure lecture cliquez sur les images








1 commentaire:

  1. Bonjour
    Ça c'est un document qui méritait bien la une plusieurs jours.
    Santé les enfants
    JR

    RépondreSupprimer