22/01/2011



L'EGLISE de KERNASCLÉDEN
et la


Dans le musée parisien la Cité de l'Architecture et du Patrimoine * situé au 1 place du Trocadéro est reproduite une copie d'une peinture du plafond de l'église de Kernascléden.

En effet la Galerie des peintures murales et des vitraux de ce musée, répartie sur deux niveaux,  présente une centaine de copies de peintures murales emblématiques de l'art mural français de la période médiévale, du XIe au XVIe siècle. Les oeuvres présentées sont des reproductions grandeur réelle, planes ou en volume, de peintures murales originales majeures de notre patrimoine. Chapelles, cryptes, voûtes, absidioles et autres fragments architecturaux ont ainsi été recréés en volume dans la galerie.

Le parcours muséographique labyrinthique invite le visiteur à déambuler de chapelle en chapelle dans une mise-en-scène à la fois saisissante et originale.
Le second niveau présente de façon chronologique la peinture murale romane et gothique.
Le troisième niveau où est représentée les peintures de Kernescléden, traite, à travers différentes thématiques (la Passion du Christ, la vie de la Vierge, la vie des saints, l'annonce du paysage...) de la peinture murale de la fin de l'époque gothique et de la Renaissance.
Une série de maquettes topographiques au 1/500e jalonnent le parcours de la galerie pour contextualiser dans leur site urbain ou rural les oeuvres présentées.

VOICI QUELQUES PHOTOS
des peintures originales







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire