02/06/2010

.
.
UN GENTIL BRIGAND
.

Marion du Faouët, pseudonyme de Marie-Louise Tromel, naquit le 6 mai 1717 dans la petite ville du Faouët.
Ayant toujours eu des attitudes audacieuses et effrontées, elle commença à 23 ans une carrière de chef de voleurs de grand chemin sur une grande partie de la Cornouaille bretonne. Elle eut jusqu'à quarante hommes sous ses ordres réunis dans la Compagnie Finefont. Les victimes étaient dépouillées sans verser de sang et les voisins ou les pauvres épargnés. La bande attaquait donc surtout les « étrangers » à la région et, en particulier, les marchands revenant des foires ou des pardons.
Marion Tromel fut arrêtée plusieurs fois, mais s'évada ou obtint sa libération grâce à des protections. Finalement, elle fut reconnue dans une rue de Nantes. Bien que soumise à la question (torture judiciaire), elle n'avoua rien et fut condamnée à être pendue en 1755.

Voici ci-dessous le récit de Marion du Faouet par Jean Lorédan, romancier à la mode au début du XXème siècle. Cet ouvrage, comme son nom l'indique, montre la grande misère de l'époque dans la campagne bretonne.

Pour lire ce livre, il vous suffit de cliquer sur le titre ci-après. Nous vous offrons également la préface où l'auteur nous explique l'intérêt qu'il porte à cette héroïne.












.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire