15/04/2010

.
.
JOURNAL DE PONTIVY
.

.

L'Hôtel des Princes

Jeudi, lors de la réunion du conseil municipal, les élus ont donné leur accord pour l'achat d'un bâtiment emblématique du riche patrimoine de la commune, l'Hôtel des Princes.
Construit au XVI e siècle, dans la tradition des demeures médiévales, par les Rohan-Guémené il a servi à loger les hôtes de marques de ceux-ci. Il est racheté au XIX e siècle par la famille Duchelas-Bisson et, transformé, il deviendra une hostellerie à l'enseigne La descente de l'Aigle d'or.
Au XX e siècle c'est une famille de boucher les Curet-Limbourg qui transformera l'édifice en ouvrant deux grandes devantures. La boucherie sera exploitée jusque dans les années 60.
Depuis, si le bâtiment a changé quelque fois de propriétaire aucuns travaux de réhabilitation n'ont été entrepris. Pour le maire Christian Perron « l'Hôtel des Princes est un outil indispensable à l'animation du centre-ville, il rentre dans le droit fil du label Petites cités de caractère ».
60 000 €
Le bâtiment a une surface d'environ 138 m² au sol avec une cour arrière d'environ 34 m². Le prix d'achat est de 60 000 € plus frais de notaire et de géomètre à charge de l'acheteur.
Si la finalité de celui-ci, après sa rénovation, n'a pas encore été définie quelques pistes sont avancées : espace d'artisans d'art, office du tourisme, ou bien salle d'exposition.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire