25/03/2010

.
.
FRANCOIS MOIGNO
et la presse scientifique
.
.
Chroniqueur scientifique à la Presse et au Pays, il fonde en 1852 la revue Cosmos qu’il abandonne en 1863 lorsqu’elle est rachetée par Seguin (ingénieur saint-simonien). Il fonde alors Les Mondes. Cette revue refusionnera plus tard avec Cosmos.
Il considère que son apostolat est totalement compatible avec son engagement en faveur de la science et de la vulgarisation scientifique et même si ce n’est pas toujours simple. Il affiche dans sa revue un catholicisme sans concessions.
Moigno affirme : « La science dont je me suis fait l’interprète est la science vraie et vivifiante… le progrès dont je me suis fait l’écho est le progrès réel et vivifiant dont j’avais arboré courageusement le drapeau, en le définissant comme une marche ascendante et incessante vers tout ce qui est Vrai, Bon et Beau ».
.

0000

Notre blog est heureux de vous offrir la lecture de 18 numéros de Cosmos, 22 numéros de Les Mondes et 5 numéros de Kosmos - les Mondes. C'est un travail considérable, une mine d'informations sur les nouvelles scientifiques du XIXème siècle.

De façon pratique, vous pouvez grossir et tourner les pages pour une meilleure lecture. En début ou fin de volume, vous trouverez la table des matières.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire