26/05/2009

.
.
MOBILIER D'USAGE
en Pays Pourleth
.
LIT CLOS et COFFRE à LINGE
C'est sans doute pour remédier à la promiscuité de la pièce unique, que le lit clos, aussi appelé l'armoire à sommeil, apparait au Moyen Âge. Il est associé à un banc, placé au-devant, qui sert de coffre à linge. Les premiers lits ferment grâce une porte charnière, les portes coulissantes étant plus tardives.
COFFRE
Les premiers meubles bretons décorés sont probablement les coffres à grains. Ils servaient à abriter le grain, base de l'économie. Ces coffres, d'un mètre environ de hauteur, vont évoluer en banc-coffre et en armoire au XVIIIe siècle. Sur ce coffre, des motifs de style gothique s'associent à des motifs appartenant au répertoire populaire universel : mouchettes et soufflets se mêlent à des roues tournoyantes, des entrelacs, et autres rosaces.


Lit clos à la mode d'Inguiniel
Ce lit clos est dit ' mod en Iniel ' qui signifie à la mode d'Inguiniel, du fait de l'abondance des fuseaux dont les ébénistes d'Inguiniel se font la spécialité : on en compte parfois jusqu'à trois mille. Ces rangées de fuseaux servent d'aération et permettent de voir sans être vu.
TABLE à MANGER
Cette table à manger se compose d'un grand coffre dans lequel est rangée la nourriture, et d'un couvercle où sont posés les plats et les bouteilles. Ce couvercle coulisse d'un côté comme de l'autre, d'où le nom de daol red, table qui court. Il contient à son extrémité un tiroir à couverts. Chaque convive tient sa skudell, ' écuelle ' sur ses genoux, car il est impossible de les loger sur la table. Une croix figure sur le plateau qui rappelle le signe de croix fait par le chef de famille pour bénir le repas.

O0O

les cartes postales
montrent ce mobilier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire