.
UNE JOLIE SURPRISE
.Notre blog recherchait depuis longtemps une statuette d'Hippolyte Bisson réalisée par Jacques Edouard GATTEAUX.
Ainsi, grâce à la magie d'internet et surtout la pugnacité de M. Gérard Guégan, le trop fameux et incontournable historien bissonien, nous apprîmes qu'une réduction de cette statue résidait à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris.
Merci au conservateur qui nous a adressé cette photo.
Voici la biographie de J.E GATTEAUX et par là-même, l'histoire de cette statue :
.Jacques-Édouard GATTEAUX, sculteur et graveur en médailles, fils de Nicolas-Marie Gatteaux, naquit à Paris, le 4 Septembre 1788.
Il fut élève au collège de Sainte-Barbe, puis, tout en étudiant le dessin et la gravure avec son père, il entra dans l’atelier du sculpteur Moitte et remporta le premier grand prix de gravure en médailles en 1809, sur le sujet de concours : Mars suivi de la victoire.
Après un séjour à Rome, que les évènements politiques ne lui permirent pas de prolonger au delà le trois ans, il revint à Paris en 1813 et reçut de l’État plusieurs commandes.
Ses oeuvres les plus importantes en sculpture sont de nombreuses statues dont celles du Chevalier d’Assas et de l’Enseigne de Vaisseau Hippolyte Bisson, érigées, la première au Vigan (Gard), et la seconde à Lorient.Hippolyte Bisson (1796 - 1827), est une statue en bronze d’une hauteur de 2,50 m. Signée. Salon de 1833 (n°2574). Cette statue a été inaugurée à Lorient , sur la Place Bisson, le 28 Juillet 1833. Un moulage est placé au Musée de Versailles (n° 4947) du supplément au catalogue, par Clément de Ris). Une réduction en bronze, exposée au Salon de 1844 (n° 2225), se trouve dans la salle Gatteaux, à l’École des Beaux-Arts.Gatteaux, qui jouissait d’une grande fortune, avait réuni une belle collection d’objets d’arts, de tableaux, de livres, de gravures, de dessins.
Cette collection, malheureusement, fut en partie brûlée et pillée au moment de la Commune. Ce qui en restait fut légué par l’artiste à l’École des Beaux-Arts, au Cabinet des Estampes, au Louvre et au Musée de Montauban.
Il mourut à Paris, en son domicile, rue de Lille, le 8 Février 1881, à l’âge de 93 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire