15/06/2008



 
GUEMENE à PARIS
.
Hotel de Rohan Guémené
6 place des Vosges
.
L'hôtel, parmi les plus beaux de la place Royale (aujourd'hui place des Vosges), fut construit par Isaac Arnauld, conseiller du roi et intendant des Finances, à qui l'emplacement avait été cédé en juin 1605, lors du lotissement du parc des Tournelles, à l'époque de la conception de la place. Vendu en 1612 au marquis de Lavardin et en 1621 à Pierre Jacquet, seigneur de Tigery, l'hôtel devint la propriété de Louis de Rohan, prince de Guéménée et resta dans cette illustre famille jusqu'en 1784.
Deux balcons, aujourd'hui disparus, furent édifiés en 1785, au premier et au deuxième étage. En 1797, l'hôtel passa aux mains de la famille Péan de Saint-Gilles puis fut cédé par ses descendants en 1873 à la Ville de Paris.
Une cour, bordée d'écuries et de remises, communiquait avec l'impasse Guéménée. De nouveaux aménagements intérieurs furent effectués pendant la deuxième moitié du XIXe siècle.C'est en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, qu'à l'initiative de Paul Meurice put être créé le musée. Cet ami fidèle fit don à la ville de Paris d'un fonds de dessins du poète, de livres, de manuscrits, de meubles et d'objets, qu'il compléta de commandes et d'achats à de nombreux artistes contemporains.L'inauguration de la Maison de Victor Hugo eut lieu le 30 juin 1903.
.
L'IMPASSE GUEMENEE




et ses jolies portes cochères...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire