Uu autre BISSON s'illustra à LAGOSTA
11 juillet 1915
En mémoire de l'acte d'héroïsme d'Hippolythe Bisson, le guémenois,
la Marine Nationale baptisa plusieurs navires " Bisson ".
Un de ceux-ci s'illustra tout particulièrement...un contre-torpilleur mis en service de 1913 à 1933.
LE CONTEXTE :
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, l'Italie décide de rester neutre avant de s'engager auprès de la Triple-Entente (France, Russie, Royaume-Uni).
En vertu d'un traité secret dit "Pacte de Londres" (avril 1915), l'Italie signe un accord par lequel elle s’oblige à entrer en guerre en échange de compensations territoriales ... avec le concours militaire de la France et du Royaume-Uni, le but étant d'anéantir la flotte autrichienne dans cette région. Un lieu stratégique se trouvait à Lagosta (Côte Dalmate - aujourd'hui Lastovo en Croatie).
La petite île de Lagosta sur les côtes de Dalmatie, était non seulement une base de ravitaillement pour les sous-marins autrichiens, mais également une station d’aéroplanes et le point de passage d’un câble télégraphique. La destruction de ces installations ennemies fut décidée et confiée à une escadrille de contre-torpilleurs français appuyés d’un croiseur léger italien. Un détachement de marins du « Bisson » débarqua, le 11 juillet 1915, dans l’île et , sous le feu violent des Autrichiens, supérieurs en nombre, accomplit avec succès sa mission.
Voici quelques photos
Le contre-torpilleur BISSON vient de s'amarrer dans le port de Brindisi après avoir coulé le sous-marin autrichien U 3. L'amiral italien Milo, commandant les flottilles, monte à bord pour féliciter le lieutenant de vaisseau Le Sort.
Le commandant du torpilleur "Bisson", Le Sort, est cité à l'ordre de l'Armée navale :
" Commandant le BISSON. Officier de tout premier ordre, a dirigé avec succès l'opération de destruction d'un câble télégraphique et de la station de ravitaillement de sous-marins et d'aéroplanes de Lagosta le 11 juillet 1915, montrant beaucoup d'énergie et de sang-froid pour terminer son oeuvre sous le feu de l'ennemi." --- " A effectué la destruction d'un sous-marin ennemi, le 13 août 1915, grâce aux dispositions qu'il a ordonnées, ainsi qu'à l'esprit de décision et d'à propos dont il a fait preuve.".
Les sous-mariniers autrichiens survivants de l'U3 sont transférés sur un remorqueur italien.
Article du Gaulois du 12 juillet 1915
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire