LES PHOTOS AÉRIENNES du PAYS POURLETH
des entreprises LAPIE, CIM et GABY
La plupart des fonds photographiques et des photothèques constitués, après la Seconde Guerre mondiale, par les ministères et organismes publics comportent des vues aériennes. Elles sont utilisées comme supports techniques, documentation ou à des fins de diffusion et de communication (élaboration de plans topographiques, couvrant les agglomérations comme les paysages naturels).
La couverture photographique aérienne du territoire ne résulte pas seulement d’une politique institutionnelle. Ce type de point de vue sur le territoire est également prisé des photographes commerciaux. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, des photographies aériennes sont réalisées à partir d’aérostats (ballons et dirigeables), dont les célèbres « photographies aérostatiques » prises par Nadar en 1858. À partir des années 1950, l’aviation de tourisme connaît un véritable essor. Les aéroclubs et les particuliers rachètent des avions légers de reconnaissance laissés en France par les Américains et, parallèlement, le tourisme de masse se développe. Des éditeurs-imprimeurs de cartes postales mettent à profit ce contexte favorable pour se constituer une flotte propre, afin de produire et commercialiser des vues aériennes.
Voici l'exemple de 3 principales sociétés LAPIE, CIM et GABY ayant photographié le Pays Pourleth.
La société LAPIE est fondée en juillet 1948. Elle se présente alors comme une entreprise d’imprimerie, d’édition et de vente d’imprimés divers, de prospectus et, plus particulièrement, de cartes postales. Son directeur, André Paturaud, en établit le siège social à son domicile, 35 avenue d’Italie à Paris. L’entreprise est située à Saint-Maur-des-Fossés près de Paris, dans le quartier de La Pie. Peut-être ce nom a-t-il influé sur le choix du sigle et du logo de la société, représentée par l’oiseau au plumage noir et blanc.
La société poursuit son développement en acquérant plusieurs avions affectés aux prises de vues aériennes. En 1955, deux appareils sont mis en service, un troisième l’année suivante et un quatrième en 1957. La flotte LAPIE comptera jusqu'à 6 avions en 1963, tous des Piper.
A partir de 1965, l'activité LAPIE déclinera, en ne conservant plus que trois avions , pour finir par un redressement judiciaire.
Nous vous présentons, ci après, différentes photos LAPIE couvrant le paysage de notre région.
GUÉMENÉ
CRÉNÉNAN
LIGNOL
PONT-CALLEC
CLÉGUÉREC
Jean Combier, fabricant-imprimeur de cartes postales à Mâcon depuis les années 1920, va acheter en 1949 un premier avion, bientôt suivi de trois autres, recruter des pilotes et des photographes, et organiser des campagnes aériennes couvrant l’ensemble du territoire français. Les cartes postales CIM [Combier Imprimeur Mâcon] se retrouvent sur tous les présentoirs des tabacs, épiceries, papeteries, marchands de souvenirs. La société Combier sera le principal concurrent de LAPIE.
Artaud était un éditeur nantais (avenue de la Close). Cette maison fut créée par Gabriel Artaud et dirigée par ce dernier et ses deux fils Pierre et Yves jusqu'à son décès en 1966. Il signait Gaby et édita également des cartes à ce nom.
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