21/01/2018



GUERRE 1914-1918
Hommage de Ploërdut à ses enfants

Contrairement à la légende, la mobilisation d'août 1914 ne fut pas accueillie avec enthousiasme. Mais les conscrits se consolaient en pensant être de retour avant l'hiver.
Le samedi 1er août, la France apprenait qu'elle entrait en guerre. L'ordre de mobilisation fut rapidement affiché sur les murs des villes, parfois confirmé dans les campagnes par le tambour ou le clairon du garde champêtre.
La France était un pays largement rural. Dans les campagnes, les hommes se mobilisèrent dans le calme et abandonnèrent familles et moissons pour partir au front, sans se révolter, mais globalement , ce ne fut de gaieté de coeur.
2.887.000 hommes furent incorporés les 2 premières semaines d'août. 
le bilan du mois d'août est 84.500 morts et en fin d'année de 300.000.
On devine la désillusion de la population...

Dans notre région et notamment Ploërdut beaucoup de jeunes hommes partirent pour ne plus revenir et c'est avec émotion que nous vous présentons la plaque commémorative en marbre qui se trouve dans une salle de la mairie en l'honneur des siens. Nous n'avons pu obtenir grand renseignement sur celle-ci. Était-elle apposée dans un autre endroit, lequel ? 
Nous savons seulement que cette plaque fut retrouvée en 1964 dans un débarras de l'ancienne mairie et restaurée par Lucien Le Gac, secrétaire de mairie d'alors. Ce dernier était l'oncle de François Audic né en 1892 habitant Guernévélien, près de Ploërdut et mort le 22 août 1914. François Audic n'est pas sur cette plaque.
Il est vrai qu'il y a aussi le monument aux morts près de l'église ou encore à l'intérieur de celle-ci une plaque "Aux morts glorieux de la paroisse de Ploërdut".
Le nombre de morts à Ploërdut est beaucoup plus important que sur cette plaque (voir ce tableau de Mémorial GenWeb*). Tout renseignement de votre part serait intéressant.


HAUT DE LA PLAQUE

GAUCHE


CENTRE


DROIT



VIDÉO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire