MÉLANIE LE SAUZE
une maman exceptionnelle
Mélanie Le Sauze est une valeureuse maman que beaucoup d'entre vous ont connue.
Facilement reconnaissable par sa coiffe traditionnelle et sa bonhomie naturelle, toujours accompagnée de bambins de tout âge, elle faisait partie du paysage urbain guémenois communiquant une certaine douceur de vivre.
Mélanie Le Juge est née en 1909 à Kernascléden, ses parents étant agriculteurs. Après une brève scolarité , elle travaillera à la ferme comme beaucoup d'autres.
Elle se mariera avec Jean-Marie Le Sauze et de cette union naîtront 4 enfants, Louisette, Annette, Eliane et Jean-Claude.
Comme beaucoup de femmes de cette époque , en femme courageuse, elle partira travailler en région parisienne pour subvenir aux besoins de la famille. De retour à Guémené, consciente de ses capacités et de son amour pour les enfants, elle aura la lourde tache et responsabilité, auprès du Service départemental de l'aide à l'enfance...
d'élever 26 enfants
Ces bambins pour la plupart âgés de quelques jours trouveront l'amour et l'affection de cette mère de substitution.
Mélanie Le Sauze sera donc leur vraie maman et revendiquée comme telle.
La Municipalité de Guémené-sur-Scorff ne fut pas en reste,
consciente du service exceptionnel rendu par cette petite femme au grand coeur.
C'est ainsi que le ministère de la santé lui décerna
la Croix de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
consacrant cette mère de famille exemplaire
Lors de la célébration à l'Hôtel de Ville, Monsieur le maire de Guémené, M. Hubert, retraça la vie de Mélanie le Sauze qui s'était donnée sans compter à l'éducation de ses enfants et à tant d'autres moins favorisés, assurant sa noble tache et prodiguant la même affection à tous et les meilleurs principes moraux . Il ajouta que son dévouement fit l'admiration et l'estime de tous.
M. Quéré, maire de Locmalo et parrain de Mélanie, lui remit cette distinction et, au nom de tous, lui offrit ses meilleurs voeux de bonheur et de santé.
Beaucoup de ses enfants eurent plaisir d'entourer Mélanie Le Sauze.
La voici au milieu de sa grande famille sur les marches de la mairie.
Quelque temps plus tard, Mme Le Sauze recevra la Médaille de la Famille Française décernée aux personnes élevant dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites et leur témoigner la reconnaissance de la nation.
O0O
Mélanie nous quittera à 85 ans
La presse locale ne manquera pas de lui rendre un dernier hommage.
O0O
Vous détenez d'autres photos
ou de meilleurs clichés que ceux présentés
écrivez-nous à
guemenesscorff@gmail.com
MERCI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire