LE CLUB du 3ème ÂGE
de
GUÉMENÉ-SUR-SCORFF (1)
A partir des années 70, les clubs du 3ème âge ont largement contribué à la lutte contre l'isolement des personnes âgées en leur fournissant des moments de détente et de partage. Ainsi, en dehors de leurs occupations domestiques, les retraités se réunissent dans ces clubs pour discuter, échanger leurs expériences et se lier d'amitié avec d'autres personnes qui se trouvent dans la même situation qu'eux et s'entraider mutuellement. Gérés par les mairies, des associations ou par les personnes âgées ces clubs connurent un réel succès.
Diverses activités y sont organisées telles des animations, des voyages, des fêtes. Par ailleurs, des jeux divers (cartes, pétanque, dominos, …) sont disponibles pour distraire les membres au quotidien.
A Guémené, un club du 3ème âge vit le jour grâce à l'action de M. Louis Hubert. Ce fut un succès immédiat et nos retraités aimaient se retrouver dans une salle de l'école des garçons ou encore à la Pomme d'Or. Mme Eugénie Gourlet succèdera à M. Hubert à la présidence du club.
De nos jours, ce club n'existe plus comme beaucoup sur tout le territoire... pourquoi ? changements de mentalité, apports des médias, autres raisons...?
Nous avons la chance de vous montrer des photos du club de Guémené, tirées de diapositives. Elles sont riches d'émotions car vous verrez vos parents, proches, amis, voisins aujourd'hui disparus pour la plupart. Voici le 1er volet :
A bientôt pour d'autres photos...
la folle époque !
RépondreSupprimerelle me rappelle mon enfance , les amis de ma grand-mère Marie Fouillé décédée trop tôt !
mais aussi l'époque où j'étais correspondante au Télégramme ! et où j'habitais encore Guémené!
Nathalie NICOL