29/01/2014




LE TRAIT SUBLIME DE COURAGE DE L'ENSEIGNE BISSON
par
OCTAVE TASSAERT
1800-1874

Octave Tassaert est un dessinateur et peintre aujourd'hui oublié commençant sa carrière comme dessinateur illustrateur et traitant de sujets religieux ou scènes de genre, selon les commandes reçues des éditeurs, notamment de la maison Bès-Dubreuil.
Il peint pour une certaine clientèle des sujets féminins légers et pour d'autre des scènes de genre. Le Salon annuel parisien accueille ses toiles mythologiques, religieuses ou littéraires. Au Salon de 1851, sa toile Famille malheureuse, commande de l’Etat illustrant une page de Lamennais, lui vaut un grand renom. Ses principaux mécènes sont Bruyas, Dumas fils, Chocquet, Marmontel, Rouart. Vers 1865, la cécité met fin à sa carrière.
Le milieu populaire, jusqu’au début du 20e siècle, affectionnait ses œuvres religieuses ou moralisatrices, voire « larmoyantes » ; des œuvres peintes, souvent reproduites. Ses gravures légères, rééditées par procédé photographique après sa mort, lui ont valu une célébrité douteuse, alors qu’elles ne reflètent qu’un fragment de sa production.
 
Octave Tassaert vécut l'épopée d'Hippolythe Bisson de 1827 et contribua à sa manière à l'élan médiatique d'alors par cette peinture éditée en lithographie par la maison Ostervald Ainé du 37 quai des Augustins à Paris.  
 
Cette œuvre de 1828 est actuellement en vente aux Etats Unis à New-York dans la maison d'antiquités très connue George Glazer Gallery au prix de 750 dollars.



Voici la légende inscrite en bas de cette lithographie :
 
«L'Enseigne de Vaisseau Bisson, chargé du commandement de la prise du Corsaire Le Panayoti, plutôt que de rendre le navire, descend mettre le feu aux poudres. Le pilote Trémentin, second de l'enseigne Bisson saute avec le vaisseau, mais quoique blessé il s'est sauvé à la nage. Il est de retour à Paris, il où vient d'être nommé Chevalier de la Légion d'honneur. "


O0O


Détails :

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire