09/12/2013


 
GUÉMENÉ-SUR-SCORFF
dans le premier atlas mondial
d'Abraham Ortelius
 
Abraham Ortelius est un cartographe et géographe néerlandais né le 14 avril 1527 à Anvers. Cet homme instruit connaissant le grec, le latin et les mathématiques, a surtout une passion pour la cartographie et publie le premier atlas du monde " Theatrum Orbis Terrarum ". C’est le premier recueil de cartes géographiques réunies dans un livre, bien avant la parution de l’atlas plus connu de de son compatriote concurrent et ami Gérard Mercator. Cet ouvrage a tant de succès à l'époque qu’il sera réimprimé quatre fois la première année de sa parution. Ainsi 42 éditions seront éditées en 7  langues entre 1570 et 1612.
Cet ouvrage est un vrai succès. C’est le premier cartographe indiquant les noms de ses sources en mentionnant le nom des cartographes.
 

Voici la représentation de la France en 1570. Certes le dessin est encore grossier mais les mathématiciens et les astronomes mettront à profit leurs recherches et affineront rapidement les contours.

O0O
 
Carte de France, avec des parties de la Suisse et de l'Italie
Artiste-dessinateur : Joanne Ioliveto
 
 

 
En Bretagne, les places fortes sont indiquées dont
 notre Guémené-sur-Scorff cité Guimenay
La situation des villes restent approximatives

 
A " Guimenay ", cette époque est un peu l'âge d'or ; l'imposante forteresse qu'est le château, sous l'impulsion de Marie de Rohan, se transforme en un palais à l'architecture plus raffinée et la ville est toujours un centre régional important.
 

Vingt ans plus tard, dans une autre représentation de la France par Abraham Ortelius nous constatons des contours plus proches de la réalité, attestant des progrès rapides de la cartographie.

 
Le Faouet apparaît à côté de Guimenay, bizarrement placé
 
 
Abraham Ortelius meurt en 1598.


1 commentaire: