IL Y A 90 ANS
Ephémérides 1923 - 2ème et 3ème trimestres
Cinq années après la fin du conflit mondial, la France panse ses plaies et la vie continue. La presse revient à des nouvelles plus ordinaires laissant plus de places aux fêtes locales et aux faits divers qui sont le terreau du quotidien.
Avril 1923 : nous entrons dans la belle saison ; le temps est capricieux avec des alternances de mauvais temps et de canicule jusqu'en septembre. Mais ce n'est pas une raison pour bouder...
Dans notre région pourleth, les journaux relatent la vie de tous les jours. Nous avons choisi quelques articles susceptibles d'attirer votre attention.
Voici donc quelques nouvelles qui intéressent le canton.
O0O
Le département inscrit le projet de reconstruction de
l’école de Locuon
O0O
Le département inscrit le projet de reconstruction de
l’école de Locuon
19 avril
__________________________________________________________
A défaut de friture, des ronces sur la ligne !
Charles Montmayeur, directeur technique de la Société des Forces Motrices du Scorff est alerté par un fonctionnement défectueux du réseau électrique ; Jean Guillevic, son électricien découvre des "ronces" sur les lignes....
19 avril
____________________________________________________________________
Meunier, tu dors !
Vol au moulin de Pompéan (Pont-Bihan ?)...
pendant la sieste du meunier Pierre Audic
19 avril
__________________________________________________________________
le Conseil Général accorde des subventions au Pays Pourleth
3 mai
_______________________________________________________
OUIN !
06 mai
____________________________________________________________
Allons Paris, tiens-toi bien !
A partir du 1er juin, mise en service d’un nouveau train CM reliant Lorient et Guémené. Ce train partant de Pontivy à 16 h arrivera à Guémené vers 17 h pour en repartir à 17 h 15 et arrivera à Lorient à 20 h assurant ainsi la correspondance avec l’express de Paris de 20 h 34.
7 juin
__________________________________________________________
Corrida guémenoise, Olé !
Viva el matador Léon Voisin !
07 juin
____________________________________________________
Au pays des Bardes
LOCMALO - SÉGLIEN
article signé Emile Gilles
10 juin
La typographie du texte n’étant pas très lisible, le voici retranscrit :
Au Pays des bardes
Un de ces derniers dimanches, par une vêprée printanière et des plus radieuses, ce qui nous changeait du temps maussade que nous avons le plus souvent vécu en ce mois de mai de l’an 1923,un ami nous proposa une promenade en auto, il se rendait à Tromelin en Locmalo chez Monsieur Ropert.
Connaissez-vous ce coin du pays pourlète ? Pour notre part, nous le trouvons ravissant et d’un grand pittoresque. Très accidenté, tourmenté même, son aspect se transforme à chaque raidillon que l’on grimpe, à chaque vallonnement que l’on coupe : c’étaient des mamelons abrupts et désertiques et que les bruyères devaient bientôt teindre d’améthyste ; c’étaient les damiers de céréales où les moissons futures ondulaient sous une brise toute parfumée par les aubépines ; c’étaient des délicieux tapis de verdure, émaillés des vives couleurs de la flore locale ; c’étaient les hautes futaies ombreuses de Ménoray aux sentiers ombreux et quasi mystérieux, où roucoulaient les tourterelles ; c’étaient les talus bardés d’ajoncs épineux et ruisselant d’or ; c’était un ruisselet cascadeur serpentant sous les myosotis ; c’était ailleurs la Sarre au cours calme et dolent que coupait quelque gué rustique, et qui revêtait plus en amont, dans un lit chaotique, l’aspect d’un torrent aux ondes mugissantes ; c’était… mais nous n’en finirions pas avec les multiples tableaux qui défilaient devant nos yeux, dans tous ces décors mouvants et enchanteurs.
On atteint Tromelin et prenant la vieille route qui se détache de celle de Pontivy à Guémené pour gagner Locmalo en passant par Saint-Zénon. Oh ! les ressorts ; oh ! les reins… Cette antique voie est très fréquentée, pourquoi ne pas la remettre en état de viabilité sur tout son parcours ? Puis l’auto suit un étroit chemin, file sous des berceaux de verdure, débouche dans un parc, suit une allée aux courbes gracieuses et s’arrête devant une maison bourgeoise de très belle allure ; nous sommes à Tromelin, lieu-dit dans les archives de la principauté de Rohan-Guémené en l’année 1416, « Tuouan-Melin ».
Le cadre est tout simplement merveilleux et le séjour paraît être enchanteur.
A quelques pas coule la Sarre qui délimite les communes de Locmalo et de Séglien, les cantons de Guémené et de Cléguérec. Mais il convient de retenir que Séglien, bien que relevant administrativement de ce dernier canton, appartient au point de vue ethnique au pays de Guémené.
Nous gagnons pédestrement Kerrach où l’ami Pierre est appelé à examiner un boeuf qui a dû être abattu. Pendant qu’il procède à l’exercice de son art, nous examinons les lieux et visitons les alentours immédiats. Nous découvrons, à l’entrée d’un champ, deux fortes pierres travaillées à l’extrémité et à l’intérieur avec un soin tout particulier : c’était une sorte de petite auge cylindrique avec son (?) où les anciens écrasaient leur mil nous explique Ropert.
A ce moment survient un homme du pays à la figure franche et ouverte, que nous interrogeons et qui nous explique que la culture du mil a été abandonnée dans la région. Puis M Ropert nous présente l’un à l’autre et voilà que nous étions deux connaissances… de noms au moins. Notre interlocuteur était, en effet, le barde bien connu, Guillaume Le Borgne (Guilam er Borgn) de Saint-Zénon en Séglien, qui a publié de nombreuses poésies bretonnes. Ce refrain d’un de ses chansons nous revint à l’esprit devant les pommiers en fleurs qui nous entourent.
Nous parlons de M Thébault, le distingué professeur du lycée de Pontivy qui est devenu un érudit celtisant et que M Le Borgne connaît très bien. M Thébault a du reste consacré dans « les Annales de Bretagne » une très intéressante étude à un autre barde de Séglien, Le Nozach (ou Nozech ?), décédé au printemps de la vie.
- Mais, nous dit M Le Borgne, puisque vous êtes à Kerrach, vous êtes au pays même de Le Nozach. C’est dans la petite maison qui a un escalier qu’il vivait.
Lorsque nous retournons quelques instants plus tard au village, nous fîmes un pieux pèlerinage à la demeure du jeune barde qui n’est plus.
- Mais, nous dit M Le Borgne, puisque vous êtes à Kerrach, vous êtes au pays même de Le Nozach. C’est dans la petite maison qui a un escalier qu’il vivait.
Lorsque nous retournons quelques instants plus tard au village, nous fîmes un pieux pèlerinage à la demeure du jeune barde qui n’est plus.
Emile Gilles
____________________________________________________
FERDINAND LE DROGO CHAMPION
14 juin
____________________________________________________
- PUBLICITÉ -
________________________________________________
NÉCROLOGIE
Obsèques Jean Marie Le Brun, retraité de la marine, 51 ans,
ancien garde-champêtre
17 juin
A propos de Jean Marie Le Brun :
Son fils François adressa une carte postale datée du 12 décembre 1904 à Jean Marie qui naviguait dans les mers de Chine. Cette carte permet d’en savoir un peu plus sur une figure locale du pays, le nain Mathuline dit tantôt de Guémené, tantôt des environs, véritable énigme pour les collectionneurs de cartes postales. Voici cette correspondance et le personnage figurant au recto.
Compte tenu des âges, Mathuline n’était pas un camarade de classe de Jean-Marie mais plutôt voisin de la famille Le Brun. Les parents, tailleurs, habitaient et travaillaient à Kervair en Ploërdut, et Jean-Marie y est né.
______________________________________________________________
Lignol s’affranchit de la tutelle guémenoise et ouvre son bureau de poste
01 juillet
__________________________________________________________
5 juillet
_______________________________________________________
FÊTE de L'ATHLÉTISME - CARAC
Le journal rend compte des résultats de la fête de l’athlétisme organisée par l’USG sur son terrain de Carac le 1er juillet. Nous y reviendrons dans une prochaine rubrique concernant le sport à Guémené.
8 juillet
__________________________________________
VIVENT LES VACANCES !
cette année, du 31 juillet après la classe au 1er octobre
_____________________________________________________
A CHACUN SON TOUR !
L'ÉVÉNEMENT SPORTIF du MOIS
Attention ! itinéraire compliqué dans Guémené pour qui vient de Plouray.
Bien tenir son guidon et garder la tête haute !
______________________________________________________________
Le 15 au lieu du 14 juillet !
Cette année, à Guémené, la fête nationale tombe un 15 juillet !
Demandez le programme !
En plus des épreuves sportives, on a des courses comiques et des concours très spécialisés ; y rivalisent mangeurs de ficelles, décrocheurs d’andouilles au mat de cocagne, fumeurs et buveurs (ce dernier concours malgré l’interdiction préfectorale).
_________________________________________________________
L'OUEST RÉPUBLICAIN DÉRAPE...
Le chroniqueur en a marre des étrangers qui gagnent le Tour de France, surtout des Belges ! Nous, on aura un tour du Morbihan gagné par un Morbihannais. On n’engage que des Morbihannais (suffisait d’y penser).
19 juillet
__________________________________________________________
UNE KERMESSE pour LE MONUMENTS AUX MORTS
La grande kermesse fleurie organisée en faveur de la caisse du monument aux morts,
aura eu lieu dans le parc du nouvel hôpital.
22 juillet
La fin du texte étant illisible, on peut imaginer que les amateurs de kermesse s’en retourneront convaincus qu’on sait recevoir en pays pourleth ! Tradition respectée !
_________________________________________________________
Un Morbihannais gagne le Tour du Morbihan
26 juillet
Et à Guémené ? Comment ça s’est passé ?
Apparemment, les coureurs ont bien trouvé leur route ; canalisés par la foule, ils n’ont pas percuté ni même vu la colonne Bisson.
_______________________________________________________
Programme du Pardon de N. D. de Crénénan
23 août - Ouest Républicain
___________________________________________________
OYEZ ! OYEZ !
Programme des fêtes de Guémené des 25, 26 et 27
23 août - Ouest Républicain
L’événement est aussi présenté dans les colonnes du Journal de Pontivy le 23 août.
Comme on peut le constater, une délicate parole introduit le programme. Celui-ci est évidemment identique... à quelques détails près. On a écrit Ker-Jol, corrigeant le typographe lorientais, mais surtout on fait état d’un concours de buveurs que l’Ouest Républicain a omis pudiquement fondu dans un commode etc. ; (le préfet n’en saura rien).
Quoi qu’il en soit, on aura noté que la plupart des épreuves sont à entrée payante. Il est dommage qu’on ne donne pas le parcours des courses cyclistes.
Eh bien ! Malgré la pluie du dimanche qui a provoqué l’annulation de plusieurs épreuves, les fêtes ont eu un grand succès. En voici un bref compte-rendu paru dans l’Ouest Républicain du 9 septembre.
Plusieurs des lauréats sportifs s’affirmeront des compétiteurs de bon niveau dans les années qui suivent ; en vélo, Donias et François Strugeon ; en cross, Mathurin Mahé et Francis Eon. Quant aux vainqueurs au cerceau, Le Parc et Francis Hubert, ils seront présents à l’USG, particulièrement en athlétisme et en équipe de football, au moins pour le second.
__________________________________________________________
FÊTE de MELRAND
les sportifs guémenois remarqués
02 septembre
Mais le coureur cycliste régional le plus affuté est sans conteste, Ferdinand Le Drogo, champion junior du Morbihan ; il est convié aux 100 Km de Versailles (Journal de Pontivy du 9 septembre) mais n’a sans doute pas gagné car, pas plus l’Ouest-Eclair que les journaux du coin ne rapportent le résultat de la course.
L’automne vient d’arriver...
les chasseurs graissent les fusils et les garnements pillent les pommiers.
Ça sent fortement la rentrée.
A LA PROCHAINE !
°°°
N'oubliez pas de consulter dans la colonne de droite le libellé :
ÉPHÉMÉRIDES
Bien comme d'habitude de l'info et de l'humour
RépondreSupprimerGrâceà vous on en sait un peu plus sur Mathuline et sur cette carte postale que l'on connait bien . Je ne sais où vous trouvez toutes ces infos . Cette carte m'a toujours intrigué et aimerait en savoir plus sur ce personnage. merci pour votre site.
RépondreSupprimerEh bien, surveiller attentivement ce qui est proposé en vente sur internet, delcampe pour ne pas le nommer ; certains vendeurs donnent aussi le verso de la carte postale et on tombe parfois sur des correspondances informatives. Après quoi, on peut éventuellement faire un tour sur l'état-civil des Archives Départementales ; avec un peu de chance, on réussit des recoupements qui éclairent le sujet. RH
Supprimersuper . une mention pour le garde-champêtre. Continuez
RépondreSupprimer