CHAPELLE de LOCHRIST
PLOËRDUT
Chapelle de la Trinité
Située près du village de Lochrist cette chapelle initialement du XIème siècle, reconstruite fin XVème début XVIème, remaniée au XVIIème, est un édifice rectangulaire comprenant une nef de trois travées avec bas-côtés et un choeur à chevet plat.
La nef daterait de la fin de l'époque romane, au plus tard début XIIIème. Elle communique avec le bas-côté nord, percé de petites fenêtres romanes, par de grandes arcades en plein cintre, tandis que les arcades qui la séparent du bas-côté sud sont brisées : les unes et les autres sont portées par des piliers à impostes.
Le choeur, du XVIème siècle, est percé d'une grande fenêtre en tiers-point dont le réseau dessine une fleur de lis.
La chapelle est couverte d'une charpente aux entraits ornés de têtes de crocodiles et aux sablières sculptées (godrons, têtes d'animaux et autres personnages) qui datent de la fin du XVIème siècle.
Le portail ouest et le clocher datent de 1686 (date inscrite sur la façade occidentale). Dans le bas-côté Sud est un grand retable en pierre du XVIème siècle, grossièrement sculpté, en six morceaux, représentant le Baptême du Christ et la Passion.
°°°°
EXTÉRIEUR
°°°°
INTÉRIEUR
magnifiques sablières sculptées...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire