ALBERT ROBIDA s'en vint à GUÉMENÉ
fin XIXème siècle
Albert Robida, (1848-1926) est un merveilleux dessinateur, lithographe, aquafortiste, caricaturiste, journaliste et romancier français rendu célèbre par son œuvre imaginaire d'anticipation.
Insatiable travailleur, on le remarque dans diverses revues dont le Journal Amusant et fonde sa propre revue, La Caricature, qu'il dirige pendant douze ans et dans laquelle Caran d'Ache, Louis Morin, Ferdinand Bac, Job, Maurice Radiguet font leurs débuts. Il illustre des guides touristiques, des ouvrages de vulgarisation historique, des classiques littéraires.
Albert Robida est aussi voyageur. Armé de son crayon et de sa plume, il parcourt la France . Sous le titre "La Vieille France" il nous montre des ouvrages sur Paris, la Normandie, la Touraine, la Provence sans oublier la Bretagne, accompagné de son commentaire souvent amer.
Dans le chapitre consacré à notre région, Le Faouët, Guémené, Kernascleden, Pontivy, notre voyageur ne fait pas éloge de notre cité la qualifiant de "bourg assez peu séduisant". Il est vrai qu'à l'époque (fin XIXème siècle) la cité supportait encore la ruine de la Maison Rohan ne montrant guère, au gré de notre voyageur, un spectacle idyllique.
Une lithographie très intéressante montrant une maison aujourd'hui disparue
Où il est question de costume et de coiffure, et de scènes de la vie quotidienne.
Vous désirez lire le chapitre entier.
Cliquez sur l'image ci-dessous.
Mieux connaître
ALBERT ROBIDA
Cliquez sur l'image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire