CHAPELLE ST YVES - LIGNOL
CHAPEL SANT EWAN
La chapelle Saint-Yves est la plus grande des chapelles de Lignol qui selon une tradition devrait sa construction à un miracle de Saint Yves. Alors qu'il rentrait de Bubry, il aurait, d'un signe de croix, éteint un incendie qui dévastait une maison religieuse dans le village.
Le plan en T de la chapelle Saint-Yves rappelle qu'elle connut différents remaniements. l'édifice primitif dédié à la Sainte Trinité fut bâti à la fin du 15ème siècle. Une chapelle seigneuriale, relevant du seigneur du Coscro, y fut accolée au sud au 16ème siècle. Une arcade permit de lier les deux vaisseaux.
Au 19ème siècle, la chapelle seigneuriale fut également rallongée et les fenêtres de l'édifice refaites en plein cintre. Aujourd'hui encore, l'ensemble domine le village par son imposant clocher de style gothique flamboyant, inspiré de celui de Notre-Dame de Kernascléden.
A l'intérieur, la chapelle conserve sablières et entraits sculptés de personnages fabuleux, d'animaux fantastiques. La statuaire date essentiellement du 16ème siècle : saint Yves et la sainte Trinité y côtoient un saint Méen en pierre, sainte Marguerite, une vierge à l'enfant, saint Diboen et un évêque anonyme.
EXTÉRIEUR
Deux contreforts encadrent la façade...
au milieu le portail
au milieu le portail
Un escalier, longeant un des rampants, mène à l'imposant clocher
Porte en arc brisé du pignon ouest du XVIème siècle
La base carrée sur laquelle repose le clocher est entourée d'un parapet ajourée, véritable dentelle de pierre. Il se termine par une flèche polygonale flanquée de quatre clochetons.
INTÉRIEUR
Chapelle primitive du 15ème siècle...
Sablières...
Ces sablières sculptées décorent les deux chapelles.
Des motifs géométriques se mêlent aux personnages fabuleux et aux animaux fantastiques
La chapelle seigneuriale
Vierge à l'enfant...
la Sainte Trinité
le Père, le Fils en croix et le Saint-Esprit symbolisé par une colombe posée en haut de la croix
Saint Yves
Sainte Marguerite chassant le dragon...
autre sablière
Arc séparant les deux chapelles
charpente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire