04/05/2013

 

 
CONFRÉRIE des GOUSTIERS de L'ANDOUILLE
de
GUÉMENÉ-SUR-SCORFF

 
La Confrérie des Goustiers de l'Andouille fut créée en 1994 à l'initiative de Philippe Tromilin qui en est le Grand-Maître, de Jean Moec, maire de Guémené-s/Scorff, dit le Grand Chambellan, de Michel Guillemot artisan de l'andouille dit le Grand Ambassadeur.
Le rôle de cette confrérie est d'assurer la promotion de " l'andouille artisanale" du terroir de Guémené et d'organiser une fête annuelle de l'andouille au cours de laquelle sont notamment intronisés de nouveaux "Goustiers", personnalités diverses qui se doivent de contribuer à la renommée de ce produit-symbole du pays. 
L'histoire de cette Confrérie, au départ une aventure, est passionnante . Nous sommes heureux d'en présenter différents volets, nous permettant de comprendre l'importance d'une telle association humaine faisant que nous pouvons être fiers de notre région et de ses traditions. 
 
 
 
OOOO
 
 
HISTORIQUE
 
 
Pour nous conter l'histoire de la Confrérie des Goustiers de l'Andouille à ses débuts,
qui mieux qu'un de ses membres... JEAN-CLAUDE STRUGEON . Nous le remercions.
 
 
°°°°
 
             " Le Samedi 31 Août 1991 quelques bons amis se retrouvent chez l’un d’entre eux pour « pendre une crémaillère ». Le pardon et la fête de Guémené eurent lieu le dimanche précédant. Au cours du repas les discussions concernant le désintéressement des Guémenois pour la fête locale est patent. Il faut absolument changer de style, les courses cyclistes qui animent depuis des décennies la capitale pourlet ont vécu.
 
              Parmi les convives, Philippe Tromilin, déjà président du comité des fêtes, se fait fort, s’il est aidé de bons copains, de monter une animation autour du produit local phare de renommée internationale, à savoir l’andouille de Guémené. La majorité d’entre eux approuvent et lui promettent leur aide pour l’année 1992.
 
              Les finances sont au plus bas mais un charcutier local, Michel Guillemot, contacté, est prêt à tenter l’expérience avec un nouveau comité.
 
              200 repas sont servis pour la 1ère édition le 23 Août 1992. Toute la purée prévue pour le soir a déjà été consommée à midi. Qu’à cela ne tienne on part aux champs arracher 150 kg de pommes de terre que l’on épluche immédiatement. Pendant ce temps d’autres s’occupent à trouver de quoi boire car on est Dimanche et les commerces sont en principe fermés depuis midi. Le soir venu 150 autres repas seront servis en toute convivialité. En 1993, l’essai est transformé, 750 repas sont consommés. Les bénévoles se proposent de plus en plus nombreux. Les convives qui n’ont pas été servis au 1er service font la « plonge » pour être servis au deuxième. Désormais on sert à table dans de la vrai vaisselle avec de vrais couverts et des groupes folkloriques animent la ville. Le comité se refuse à faire payer une entrée pour voir les animations (ce qui est toujours d’actualité d’ailleurs). Les restaurateurs locaux servent le même menu que celui de la fête et font eux aussi « le plein ».
 
              L’idée de fonder une confrérie germe dans l’esprit de Philippe Tromilin qui contacte une guémenoise de naissance, grande Echotière de la confrérie de l’huître de Bretagne Sud. Celle-ci nous renseigne sur tout ce qui convient de savoir pour créer et animer une confrérie.
 
               Une réunion de préparation à la fête a lieu courant Juin 1994. C’est à l’issue de cette réunion que sont essayées les tenues et choisis les titres de chaque confrère, ce qui donne lieu à une franche rigolade. Cette soirée restera à toujours gravée dans la mémoire des futurs confrères (et consoeurs) présents.
 
               Le premier Grand Chapitre de la Confrérie des Goustiers de l’Andouille de Guémené sur Scorff a lieu en public à 16 heures le Dimanche 28 Août 1994 avec le parrainage de la Confrérie de l’Huître de Bretagne Sud.  1600 repas seront servis à cette occasion.
 
              Depuis une dizaine d’années le « pardon » et la fête ont trouvé leur rythme de croisière. Environ 4500 repas, dont le plat principal est l’andouille purée, sont servis à table par 200 bénévoles de 12 à 85 ans. C’est le sixième de la population Guémenoise qui œuvre à la réussite de sa fête. 20 à 25 000 personnes se pressent gratuitement pour voir 6 groupes de renommée animer la cité. Environ 30 confréries amies sont présentes au chapitre et sont étonnées de l’accueil du public connaisseur qui les acclame lors du défilé. Depuis 2006 la confrérie a tenu à créer un « marché des saveurs » ouvert aux confréries amies et aux artisans produisant des produits de qualité. "



°°°°
 
DIMANCHE 28 AOÛT 1994
PREMIER GRAND CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE
 
NOUS VOUS INVITONS À LIRE LE MERVEILLEUX ET PÉTILLANT DISCOURS
de
JEAN MOEC
Maire de Guémené et Grand Chambellan de la Confrérie
 
en cliquant sur l'image ci-dessous :



 
 
OOOO
 
 
 
LES MEMBRES FONDATEURS DE LA CONFRÉRIE
 
 
 
L'essence même d'une  confrérie telle " les Goustiers de l'Andouille " est de perpétuer la tradition locale et le savoir-faire de l'andouille. Elle est dirigée par un Grand Maître .

Il est entouré de membres ayant chacun un rôle et un devoir bien défini en se devant de l'accomplir dans l'esprit de convivialité de la confrérie.
Les confréries actuelles datent du XXe siècle et ont pour coutume de se donner des noms faisant référence à l’ancien temps ou au vieux français (Rabelais) : prévôt, argentier, goustier, chambellan, piqueur, etc.
 
 
Nous vous présentons ci-dessous les 13 premiers membres
 










 
 

 
 
OOOO



 UN PEU PLUS
sur
LA CONFRERIE DES GOUSTIERS DE L’ANDOUILLE
 
 
               Créée en 1994, la confrérie compte 24 membres. Elle a pour objectif de promouvoir et faire connaître la véritable andouille de Guémené sur Scorff ainsi que son terroir : le pays Pourleth.
 
               Emanation du comité de la fête de l’andouille, ses membres sont recrutés exclusivement au sein des bénévoles qui oeuvrent annuellement, chaque deuxième dimanche après le 15 Août, à l’organisation du « pardon » de Guémené devenu fête de l’andouille.
 
              Son grand chapitre annuel est l’un des rare à se dérouler en public car dès la première année de son existence, l’accent a été mis sur l’importance de faire connaître au plus grand nombre, le rôle d’une confrérie gastronomique.
 
              L’andouille de Guémené ne possédant pas d’AOC ni d’IGP, la confrérie fait son possible pour dénoncer les pâles copies (généralement industrielles) que l’on trouve dans de commerce, et, en particulier dans la grande distribution. Elle souhaite être un interlocuteur des instances administratives et économiques.
 
 
 
OOOO
 

HABIT ET PARURE DU CHEVALIER

Le GRAND POURVOYEUR , JOËL SOURBIER,
nous présente la tenue des membres de la Confrérie
 
 
Le Grand Maître se distingue des autres chevaliers
par une parure ornée d'un grand col 
et tient en ses mains un bâton-sceptre, symbole de son rang dans la Confrérie
 
PHILIPPE TROMILIN
GRAND MAÎTRE
  

 
 
 
OOOO
 
 
LE RITUEL DES INTRONISATIONS
 
 
Chaque année , lors de la Fête de l'Andouille de Guémené, et selon un rituel bien défini, la Confrérie descend la Grand Rue pour se rendre, Place Loth, à la cérémonie de remise de médailles. Les membres présents de la Confrérie entourent le Grand Prévôt, Jean-Claude Strugeon , portant à son bras les médailles de chevalier qui seront remises à des personnalités diverses (dites Impétrants) choisies selon des mérites et qualités définis par la Confrérie. 
 
 
Arrivés sur place, les Goustiers tiennent tout d'abord à présenter les diverses confréries présentes,
puis la cérémonie peut commencer : 
 
 
 Ci-dessus, le Grand Prévôt faisant le panégyrique des nouveaux goustiers.
 
 
 
 Après une dégustation de l'andouille, accompagnée d'une bolée de cidre,
le Grand Maître pose la question suivante aux Impétrants:
 
" Par devant Antoine et Fortunat, Saints patrons des charcutiers,
jurez-vous fidélité à l'andouille de Guémené ? "
 
Les Impétrants :
" Nous le jurons "
 
Le Grand Maître :
" Par devant les très honorables Goustiers de l'andouille de Guémené
réunis en chapitre avec le Grand Conseil,
Je vous fais  " Chevaliers de l'Andouille de Guémené ".
 
La Grande Duchesse ...
remet alors à chaque nouveau Chevalier la médaille de bronze
ornée d'un ruban de satin couleur parme, insigne de sa distinction.
 
 
Ornés de leurs médailles , accompagnés des membres de la Confrérie,
les nouveaux Goustiers se rendent ensuite à la réception du maire de Guémené-sur-Scorff 
 
2011 :Le Grand Maître, Philippe Tromilin et les décorés guémenois
 le père Christophe, Murielle Marie-Dit-Dinan, Virginie Sourbier et Patrick Benattar
 
 
 
 
 
OOOO
 
 

 
 
 
 

LA CONFRERIE DES GOUSTIERS DE L’ANDOUILLE
AUJOURD'HUI
 
 
 
C'est dans le magnifique cadre du château du Coscro  que nous retrouvons aujourd'hui les membres de la Confrérie des Goustiers de l'Andouille. Depuis 1994, les différents membres ont largement contribué à leur vocation de mieux faire connaître le produit phare
LA VÉRITABLE ANDOUILLE DE GUÉMENÉ
 
Nous les remercions sincèrement
et souhaitons UNE LONGUE VIE à la Confrérie
 
 
O0O
 
 
 
EN VOICI LES 24 MEMBRES

 
 
Au fond de gauche à droite
 
 
1
YANNICK LE MOUEL
GRAND ORDONNATEUR
2
PIERRE LE QUITTE
GRAND PIQUEUR
3
GEORGES DANIEL
GRAND ARGENTIER
4
BERNARD GUYOMARD
GRAND ASSAISONNEUR
5
MARCEL AUDIC
GRAND GOÛTEUR
6
CHRISTIAN MARO
GRAND FUMEUR
7
PHILIPPE TROMILIN
GRAND MAÎTRE
8
ALAIN LE NOE
GRAND TRANCHEUR
9
LAURENT QUIDU
GRAND ENFILEUR
10
JOËL SOURBIER
GRAND POURVOYEUR
11
ANDRÉ LE GALLO
GRAND FICELEUR
12
JEAN-CLAUDE STRUGEON
GRAND PRÉVÔT
 
 
Devant de gauche à droite

 
13
CHANTAL CANTEIX
GRANDE ARGENTIÈRE
14
DANIÈLE TROMILIN
GRANDE DAME
15
JOSIANE SOURBIER
GRANDE INTENDANTE
16
DENISE STRUGEON
GRANDE ÉPISTOLIÈRE
17
MARIE-CLAIRE AUDIC
GRANDE ARCHIVISTE
18
MARYLISE LE GALLO
GRANDE FICELEUSE
19
JOSETTE LE QUITTE
GRANDE SALEUSE
20
ARMELLE GUYOMARD
GRANDE POIVREUSE
21
MARTINE LE NOE
GRANDE FUMEUSE
22
MONIQUE LE TENNIER
GRANDE DUCHESSE
 
 
Absents sur la photo
 
 
23
MICHEL PERRON
GRAND MIJOTEUR
24
EDITH PERRON
GRANDE MIJOTEUSE
 

 ___________________________________________________________________
 


 
POUR TROUVER DES NOUVELLES DE LA CONFRÉRIE
nous avons créé un logo , dans la colonne de droite du blog
 
Il vous suffit de cliquer dessus


_______________________________________________________________________________________________


Vous souhaitez revoir et relire cette histoire
en musique...
CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS

 

 
 
 

2 commentaires:

  1. Alcofibras Nasier15 mai 2013 à 06:06

    Un grand goustier d’honneur, Rabelais

    S’asseyait à table, et, parce qu’il était naturellement flegmatique, commençait son repas par quelques douzaines de jambons, de langues de bœuf fumées, de boutargues, d’andouilles, et tels autres avant coureurs de vin. Gargantua, chapitre 21.

    Mais d’où provenait l’andouille ?

    Réponse (imaginaire) du père Grandgoustier, euh, Grandgousier.

    Après avoir bien à point déjeuné en la bonne ville du Guémené, lors dit Grandgousier : « gaillarde est cette andouille qui le nerf olfactif titille, la langue entortille, le palais frétille et les papilles met en vrille. A boire ! A boire, jeune fille ! Buvons ensemble Guémenois, joyeux drilles ! Et pas de la camomille ! »

    RépondreSupprimer