UNE LÉGENDE GUÉMENOISE à FAIRE PEUR...
En Basse-Bretagne, les contes et légendes, les récits anciens retracent fidèlement l'imaginaire et le fantastique breton. Des êtres surnaturels de toutes sortes peuplent ces récits et la nuit est le moment propice pour les scènes.
Paul Aveneau de la Grancière (1862-1942) archéologue de renom, s'est égaré dans ce genre d'exercice et nous conte une légende se déroulant en Pays Pourleth. Nous voici transporté dans le Guémené de 1900, la Grande-Rue et son animation, le château des Rohan ... des descriptions minutieuses et un plaisir à lire.
O0O
du même auteur
PAUL AVENEAU DE LA GRANCIERE
Une cinquantaine de contes, anciens et récents où l'humour, le fantastique et l'émotion nous plongent avec délice dans l'imaginaire charmant des conteurs de cette région de la Bretagne centrale (pays des Rohan). Dans cet ouvrage dix-huit communes ont été choisies par Charles Floquet. Les communes retenues se trouvent dans un rayon maximum de 25 à 30 kilomètres autour de Pontivy, ancienne capitale de la vicomté, puis du duché de Bretagne... de Locminé à Cléguérec, en passant par Guémené-sur-Scorff ou bien par Pluméliau.
Editeur : Keltia Graphic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire